Survie

Congo-Brazzaville : A fleur de presse - Septembre 2005 - Françafrique

(mis en ligne le 1er septembre 2005) - Odile Tobner

La Lettre du Continent, Qui va “payer” pour le “Beach” ?, 07/07 : « L’Élysée avait exigé d’organiser très vite un procès au Congo. » « Sassou Nguesso se devait de respecter le deal conclu avec les autorités françaises qui avaient fait retirer en avril 2004 à la justice française (qui évoquait la compétence universelle en matière de génocide, torture ou barbarie) le droit de juger cette affaire. »

Ignorance de la grammaire ou lapsus freudien, nous sommes ravis d’apprendre que l’Élysée a organisé le procès du Beach au Congo. Enfin de la transparence dans l’info. Le déroulement de la parodie de procès à Brazzaville, qu’aucun de nos grands médias télévisuels n’a jugé bon de suivre, a été un véritable défi à la justice dans l’étalage de l’arrogance des accusés et le mépris des victimes (cf. p. 5). Merci l’Élysée pour cette notable contribution au respect des droits de l’Homme.

Odile Tobner

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 139 - Septembre 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi