Survie

Rwanda : Un attentat en attente d’élucidation

rédigé le 1er décembre 2005 (mis en ligne le 1er décembre 2005) - Emmanuel Cattier, Sharon Courtoux

Qui a commis l’attentat contre l’avion du président rwandais, Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, tuant deux présidents, de deux pays membres de l’ONU, le Burundi et le Rwanda ?

Faute qu’une commission d’enquête internationale (indépendante et impartiale) ait été saisie de la question, nul ne peut y répondre au delà de ses propres convictions - ou de ses engagements éventuels.

L’ancien représentant spécial de l’ONU sur les violations des droits de l’Homme au Rwanda, René Degny-Ségui, qui devait s’en charger en mai 1994, a raconté devant le Sénat belge comment il en a été empêché. S’étant adressé à des interlocuteurs français, rwandais, sans obtenir d’éléments d’information, il raconte : « j’ai demandé aux Nations unies de mettre à ma disposition une commission d’enquête avec un expert en balistique, en vue de faire des recherches. [...] On m’a répondu qu’il n’y avait pas de budget pour cela. »

Sans doute, aucun des acteurs de la catastrophe rwandaise n’a envie que la vérité voie le jour. On peut le comprendre, on ne peut que le regretter. Un regret d’autant plus vif que l’assassinat d’Habyarimana sert de support [1] à tous les discours, qu’il faut dépasser pour que la réalité de l’histoire puisse s’écrire.

Il est temps que la communauté internationale (à travers l’ONU), qui a failli à ses responsabilités en 1994, trouve enfin « le budget pour cela ». Si l’ONU ne débloquait pas les moyens de cette enquête, cela laisserait supposer que les responsabilités dans cet attentat sont éventuellement très imbriquées entre plusieurs pays, voire peut être même impliquerait un ou plusieurs membres du Conseil de Sécurité.

Sharon Courtoux et Emmanuel Cattier

[1On le voit en ce moment en particulier, où de nombreuses publications (dont il sera question dans nos prochains numéros) l’utilisent à des fins de toutes natures.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 142 - Décembre 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi