Survie

A fleur de presse - Février 2006 : F. Mitterand

(mis en ligne le 1er février 2006)

Le canard enchaîné,
La critique est difficile,
Nicolas Beau 28/12 :

« Une fois dissipée la mythologie qui enferma Mitterrand dans le seul rôle de Président, apparaît un personnage déroutant, anticolonialiste dans l’âme, mais ayant raté le coche de l’indépendance algérienne, habité par la France autant que par le socialisme. »

Dans le bouquet de mitterrandolâtrie qui a fleuri dans les médias à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Mitterrand, nous avons cueilli cette flagornerie. Certes Nicolas Beau ne fait que se ranger derrière l’opinion exprimée par Pierre Joxe dans le livre Pourquoi Mitterrand ? (éditions Philippe Rey), dont il fait le compte-rendu, et, comme le dit si bien le titre de son article, "la critique est difficile", mais pas impossible au point de laisser passer cet "anticolonialiste dans l’âme".

C’est comme si on disait que Pétain fut un "résistant dans l’âme". Mitterrand n’a pas fait que "rater le coche de l’indépendance algérienne", il a agi, comme ministre, contre cette indépendance, entérinant la condamnation à mort et l’exécution de l’anticolonialiste Yveton. Comme Président il a reconduit et activement mis en œuvre la politique néocoloniale en Afrique, par tyrans interposés. Ce ne sont pas les discours qui y changeront quelque chose. Cancun, La Baule, tout comme Brazzaville pour le général De Gaulle, ne sont que de vains mots, destinés à masquer le cynisme méprisant des actes. Alors que De Gaulle confia l’exécution des basses œuvres africaines à un séide en la personne de Foccart, Mitterrand eut la basse complaisance d’y placer son fils, le calamiteux Jean-Christophe. A-t-on oublié le scandale du "Carrefour du développement" en 1986 avec Christian Nucci, le scandale Elf, avec Le Floch-Prigent et Sirven, la tragédie du Rwanda ? Si tout cela fut l’œuvre d’un anticolonialiste, que Dieu nous préserve des anticolonialistes !

Odile Tobner

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 144 - Février 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi