Survie

Rwanda : Ils ont dit ... - Génocide Tutsi

rédigé le 1er février 2006 (mis en ligne le 1er février 2006) - Survie

« D’avril à juillet 1994, les Tutsi du Rwanda ont été victimes d’un génocide reconnu par les Nations unies le 28 juin 1994 - Rapport Degni-Segui (cf. Résolution S-3/1 ; rapport du 13/10/1994 et du 12/11/1995).

Et comme toujours après un génocide, le négationnisme s’est mis à l’œuvre.

Une campagne de désinformation sans précédent, qui semble être orchestrée par les tenants des thèses révisionnistes et négationnistes du génocide des Tutsi au Rwanda, a commencé depuis deux mois.

Certains universitaires, chercheurs, historiens, journalistes, “écrivains enquêteurs” revisitent et réécrivent le plus sombre chapitre de l’histoire du Rwanda à leur manière.

Des morceaux choisis d’une enquête, celle de Monsieur le juge Bruguière, dont seuls quelques initiés détiendraient les conclusions, apparaissent et réapparaissent régulièrement dans nos quotidiens depuis plusieurs années.

Noires fureurs, blancs menteurs, véritable tissu de haine, de mensonges, de calomnies et de racisme, “Un pamphlet sans nuances” [La Croix, 12/12/2005], et auquel la presse écrite a consacré de nombreuses critiques ces derniers jours, est un livre de trop. Monsieur Péan a franchi la frontière de l’inacceptable.

Les survivants du génocide et leur famille ne supportent plus que le génocide qui a emporté la quasi-totalité des leurs soit nié.

Dès lors, nous vous invitons à nous rejoindre et ensemble, démocrates de France, opposons la seule réponse qui vaille : celle du droit, celle de la loi ; œuvrons pour une initiative d’un projet de loi visant à réprimer le révisionnisme et le négationnisme du génocide des Tutsi ainsi que des autres génocides. »

Communauté Rwandaise de France,
(Communiqué du 22/12).

Nous reproduisons intégralement ce communiqué, sans prendre position sur le dernier paragraphe, pour donner la parole à ceux qui ont été collectivement victimes d’une agression par négationnisme et racisme.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 144 - Février 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi