Survie

À lire, à voir

A fleur de presse - mai 2006 - Affaire Clearstream

(mis en ligne le 1er mai 2006) - Victor Sègre

Libération
(Rebonds) Clearstream, l’affaire des affaires, Pascal Lorent, 18/04 :

« Depuis 1999, je ne dors plus de la même manière qu’avant. Depuis cette période, j’ai suivi, caméra au poing, ce qui est devenu l’affaire Clearstream. Quand je parle de l’affaire Clearstream, je ne parle pas de celle qui fait les titres de différents quotidiens depuis le printemps 2004 et plus particulièrement ces dernières semaines. Pas plus tard que samedi-dimanche, je lis dans le Monde : « Affaire Clearstream : La traque du "corbeau" ». Pour Hervé Gattegno, auteur de l’article, l’affaire Clearstream se résume à une querelle intestine entre Sarkozy et Villepin, sur fond de lutte de pouvoir au sein de l’industrie aéronautique et des services secrets français. [...] Si on se penche sur l’argent du terrorisme, la faillite de l’Argentine, l’affaire Elf, pour rester chez nous, et d’autres scandales, on retombe toujours sur la présence des acteurs de ces affaires dans les listes secrètes de la société. [...] Assimiler une histoire de commissions, aussi importante soit-elle, avec l’affaire des affaires, est malhonnête et dangereux. Cela nous éloigne du vrai problème qui est l’existence d’une finance parallèle, sans frontières, que personne ne peut contrôler, et ne veut plus essayer de contrôler, véhiculée par des outils comme Clearstream qui agissent selon leurs propres lois, et qui, même montrés du doigt, ont encore de beaux jours devant eux. »

Pascal Lorent a réalisé avec Denis Robert, l’auteur de Révélations, deux documentaires : Les Dissimulateurs en 2001 et L’Affaire Clearstream en 2002.

Victor Sègre

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 147 - Mai 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi