Survie

Côte d’Ivoire : A FLEUR DE PRESSE - Médias - presse

(mis en ligne le 1er juillet 2006)

Jeune Afrique, Naissance d’une (belle) capitale, Béchir BEN YAHMED 04/06 : " Nous avons le grand plaisir de vous présenter, en exclusivité mondiale, sur 24 pages, au centre de ce numéro : [...] une capitale en train de naître et ce qu’elle sera dans la prochaine décennie. [...] Un mot pour finir : les 24 pages que nous vous donnons à lire au centre de ce numéro sont le cadeau de Jeune Afrique à ses lecteurs ivoiriens d’abord, à ses autres lecteurs ensuite. Et à la Côte d’Ivoire tout entière. Aucune personne physique ou morale ivoirienne, ou non ivoirienne, n’a mis 1 franc CFA ou 1 euro dans ce supplément, que j’ai proposé moi-même à Laurent Gbagbo et à Pierre Fakhoury en leur précisant que Jeune Afrique financerait seul la réalisation des pages consacrées à ce magnifique projet. "

Étonnant éditorial pour justifier un publi-reportage de 24 pages consacrées à la construction pharaonique de la nouvelle capitale, dessinée par l’architecte français Pierre Fakhoury et financée par l’argent du pétrole. Plus étonnante encore la précision finale selon laquelle ce publi-reportage est offert à titre gracieux (c’est à dire payé par le lecteur), ce qui revient à reconnaître implicitement que ce n’est pas dans les habitudes du journal.

Victor Sègre

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 149 - Juillet Aout 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi