Survie

Pour Jean-Paul Gouteux

(mis en ligne le 1er septembre 2006) - Odile Tobner

Le 11 juillet dernier la nouvelle de la mort de Jean-Paul Gouteux nous a frappés. Un an après celle de François-Xavier Verschave, cette mort nous afflige par le vide qu’elle creuse dans les rangs de ceux qui luttent pour que la tragédie du génocide rwandais ne soit pas effacée des mémoires.

Chercheur en entomologie médicale, Jean-Paul Gouteux a travaillé en Afrique, à partir de 1973, pendant plus de vingt ans, épisodiquement en France pendant une dizaine d’années. Il avait pris son dernier poste, pour l’IRD (Institut de recherche pour le développement), au Cameroun, en 2003. Parallèlement à ses recherches scientifiques, il a partagé, par ses liens familiaux, l’histoire atroce du génocide des Tutsi au Rwanda. Dès lors il s’est attaché à en faire connaître les circonstances dans quatre livres qui stigmatisaient l’implication de la politique française au Rwanda et la désinformation par les médias en France. Attaqué en diffamation par le journal Le Monde, il mena une longue bataille juridique, gagnant en première instance, en appel et, après cassation, définitivement par un jugement rendu il y a quelques mois.

Survie perd avec lui un militant, un ami, un de ceux qui ont le plus apporté, par leur contribution précieuse et documentée, au travail d’information libre, critique et désintéressée fait par l’association. Il laisse également, outre ses très nombreux articles, deux ouvrages où il exprime ses convictions de libre penseur, engagé contre la superstition et le fanatisme religieux.

Nous espérons que son exemple suscitera l’engagement actif des amis de la vérité dans la voie qu’il a tracée. Il nous laisse, de sa vie, le témoignage de son dévouement à la cause de la justice, de la paix et de la liberté.

Odile Tobner

Sur le Rwanda :

- Un génocide secret d’État - La France et le Rwanda, 1990-1997, Editions sociales, 1998.
- Le Monde, un contre pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais, L’esprit frappeur, 1999.
- Un génocide sans importance : la Françafrique au Rwanda, Lyon, Tahin Party, 2001. (traduit en italien en 2005)
- La nuit rwandaise. L’implication française dans le dernier génocide du siècle, L’esprit frappeur / Dagorno, 2002.

Sur la croyance :

- La foi, une histoire culturelle du mal - En danger de croire, L’Harmattan, 1997.
- Apologie du blasphème - En danger de croire, Syllepse, 2006.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 150 - Septembre 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi