Survie

Paradis fiscaux : Ils ont dit...Mondialisation

(mis en ligne le 1er octobre 2006) - Survie

" Voici 10 ans, sept magistrats européens lançaient à Genève un appel en constatant que l’ouverture des frontières à la circulation totalement libre des capitaux ouvrait un espace incontrôlable de fraude aux délinquants financiers. [...] Nos États entretiennent, de droit ou de fait, l’opacité du système bancaire vis à vis des institutions judiciaires ou fiscales en acceptant notamment que s’installent des systèmes "d’auto surveillance" intrinsèquement condamnés à l’inefficacité : nul ne peut être juge et partie. [...] Nos États ne font rien pour donner aux instances judiciaires des moyens informatiques adaptés et pour leur permettre un accès réel aux informations dont elles ont besoin (données du clearing...). [...] Par des campagnes de "citoyenneté active" nous devons continuer à prendre le relais des magistrats de l’Appel de Genève en élargissant et intensifiant le débat au niveau politique, nous qui ne sommes pas enfermés dans un devoir de réserve. " Collectif travaillant sur le thème " Paradis fiscal, enfer mondial - des effets de la délinquance financière ici comme ailleurs ", Appel de Villeurbanne, lancé le 23/09).

La vocation de cet appel est que chacun se l’approprie, et le diffuse largement. Il a été adressé au Parlement Européen car aura lieu le 2 et 3 octobre prochain à Bruxelles une session interparlementaire où sera célébré le 10ème anniversaire de l’Appel des Juges. Plus qu’une collection de signature de personnes physiques ou morales, les auteurs souhaitent que cet appel suscite réflexion et action autours de ce thème incontournable.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 151 - Octobre 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi