Survie

Darfour : Un séminaire sur le Soudan à Paris indigne Urgence Darfour et SOS Racisme

(mis en ligne le 1er décembre 2006) - Pierre Caminade

AFP, Un séminaire sur le Soudan à Paris indigne Urgence Darfour et SOS Racisme, 24/11 : « Un séminaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) intitulé Le Soudan, un marché à découvrir, prévu le 29 novembre, a provoqué l’indignation d’Urgence Darfour et de SOS Racisme qui en demandent l’annulation.

Ce séminaire est inscrit "alors que dans le monde entier s’élèvent enfin des voix pour dénoncer le génocide en cours au Darfour avec la complicité active du gouvernement soudanais", déclarent les deux associations dans une lettre au président de la CCIP, également signée de François Zimeray, député honoraire au Parlement européen.

"C’est peu dire que cette manifestation est choquante. En effet, il y plus que de l’indécence à ce qu’un établissement public français vante un pays où se déroule le premier génocide du 21ème siècle", soulignent-ils, demandant de "déprogrammer cette manifestation au moins jusqu’à ce que le gouvernement soudanais accepte l’intervention effective des casques bleus". »

Ce genre de manifestation, alors que la litanie de crimes contre l’humanité au Soudan est incessante, n’est pas la première du genre de la part d’instituts public : Ubifrance n’a pas été de reste (cf. Billets n°129). Espérons que les expressions d’indignation seront désormais plus courantes dans de tels cas.

Pierre Caminade

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 153 - Décembre 2006
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi