Survie

Février 2007 : Mobilisation contre la Françafrique

(mis en ligne le 1er février 2007) - Survie

Sommet citoyen France-Afrique

Le 24ème Sommet des chefs d’État France-Afrique se tiendra les 15 et 16 février prochains à Cannes. Depuis 1994, ce type d’évènement donne lieu à une mobilisation de la société civile et à l’organisation de "contre-sommets" sous l’impulsion de Survie et d’Agir Ici. Cette année encore un "Sommet citoyen France-Afrique" est organisé à Paris du 11 au 13 février par Survie, le CCFD, le Cédétim, Greenpeace, le groupe Afrique d’ATTAC, Oxfam France-Agir Ici, le Secours catholique.

Si les "contre Sommets" précédents ont permis de faire le constat des dérives de la politique de la France en Afrique dans différents domaines, celui de 2007 est axé sur la formulation de solutions concrètes et de propositions alternatives élaborées en collaboration avec les organisations de la société civile africaine. (Programme complet disponible sur www.survie-france.org)

« Moi(s) contre la Françafrique »

Dans ce contexte, Survie organise un mois entier de mobilisations en février dans toute la France, avec des conférences-débat, des projections, des manifestations, des concerts, etc. La plus grosse mobilisation que l’association ait organisée depuis 2 ans avec la campagne Rwanda 1994-2004 : Les victimes et complices oubliés du génocide des Tutsi, le Moi(s) contre la Françafrique mobilisera l’ensemble des groupes locaux de Survie. Il verra aussi le lancement de la toute nouvelle compilation musicale de Survie « Décolonisons ! », contre le néocolonialisme français et les imaginaires coloniaux. (Programme complet disponible sur www.survie-france.org)

Pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

Enfin, 2007 est aussi pour Survie une année d’interpellation des futurs candidats aux élections présidentielle et législatives en France sur la question des relations franco-africaines ; interpellation menée dans le cadre de la campagne 2007. Etat d’urgence planétaire. Votons pour une France solidaire, coordonnée par le CRID (collectif d’ONG françaises). (Fiche de revendications consultable sur www.survie-france.org)

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 155 - Fevrier 2007
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi