Survie

À lire, à voir

Lire : Paradis fiscaux et judiciaires

(mis en ligne le 1er mai 2007) - Survie

Survie édite la brochure
Paradis fiscaux et judiciaires

Brochure de vulgarisation, Paradis fiscaux et judiciaires rappelle en premier lieu les caractéristiques du dumping fiscal, le secret bancaire qui rend opaque l’origine des fonds et les opérations financières et la protection judiciaire des détenteurs de comptes. Elle détaille les conséquences de cette situation : le développement de la corruption, la fraude fiscale, le détournement d’argent public dans les dictatures, le trafic d’armes et le blanchiment, la paupérisation des budgets des Etats, au Nord comme au Sud contraints de reporter la charge fiscale sur le travail et sur la consommation locale. Elle mentionne également le rôle timide des institutions internationales qui éditent des recommendations sans pouvoir (ou vouloir) agir.

Elle propose enfin les mesures qui pourraient mettre fin aux dérives du système : la traçabilité des flux financiers et la fin de l’impunité des délinquants qu’ils soient acteurs ou intermédiares.

Vous pouvez dès à présent la commander auprès de Survie.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 158 - Mai 2007
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi