Survie

Au sommaire ce mois-ci.

(mis en ligne le 1er juillet 2007)

Rappel : Ce numéro ne sera disponible en ligne que deux mois après sa parution papier alors pour lire les billets tant qu’ils sont chauds abonnez-vous. !

Au sommaire ce mois-ci :

- France Rwanda Des questions qui s’imposent

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) vient de rendre public des actes d’accusation contre deux présumés coupables de génocide réfugiés en France contre lesquels il a émis des mandats d’arrêt.

- République Démocratique du Congo Situation explosive au Kivu

Décryptage de la visite de l’ambassadeur de France à Bukavu puis à Goma.

- Darfour Le silence tue

La conférence de Paris sur le Darfour a accouché d’une souris : aucune décision n’a été prise et les participants ont seulement « afficher leur unité et leur détermination à œuvrer en faveur d’un règlement du conflit dans l’ouest du Soudan » . Pour le reste, on se retrouvera en septembre.

- Gabon Bongo persécuté

Une actualité judiciaire de plus en chargée pour le grand ami de Chirac et Sarko

- Côte d’Ivoire Quel bilan ?

A l’heure de la redéfinition du mandat et du dispositif Licorne en Côte d’Ivoire, le bilan de la présence militaire française en Côte d’Ivoire devra être fait. Avec des parts d’ombres peu glorieuses. En voici quatre exemples.

- Affaire Borrel Les pieds dans le tapis djiboutien

Un communiqué publié par le Quai d’Orsay à l’origine des révélations sur les entraves de l’appareil d’Etat dans l’affaire Borrel. L’arroseur arrosé, version françafrique !

- Congo Brazza Le banquet des guignols

Cafouillage et mascarade électorale : le premier tour des législatives, destinées à renouveler les 137 députés de l’Assemblée nationale, s’est déroulé de façon chaotique le 24 juin.

Interview Brice Mackosso : le pouvoir congolais craint un soulèvement populaire

- Niger La rébellion est de retour

Wanagouda est Nigérien et Touareg. Il exerce des fonctions d’élu dans le Nord du Niger où a récemment éclaté une nouvelle rébellion. Le MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) dénonce Areva et la corruption du gouvernement. Entretien.

- Comores La nouvelle crise séparatiste

Presque dix ans après la première sécession d’Anjouan, l’archipel des Comores est à nouveau au bord de l’explosion. L’accord de Fomboni, conclu en 2000 sous l’égide des réseaux français pour enterrer les accords de Tanarive, signé en 1999 sous l’égide de l’ONU, ne répondaient pas aux objectifs proclamés de mettre fin au séparatisme.

- Biens publics Un Train peut en cacher un Autre

Les ravages de la privatisation de la ligne de chemin de fer Dakar Bamako

- LIRE

Chaud Cacao !

L’ONG Global Whitness vient de publier un rapport intitulé « chocolat chaud : comment le cacao a alimenté le conflit en côte d’Ivoire », décortiquant l’utilisation de la filière cacao pour financer l’effort de guerre. On y retrouve quelques acteurs françafricains bien connus des lecteurs de Billets d’Afrique.

Une histoire pas si secrète...

L’ouvrage collectif Histoire secrète de la Vème République, rédigé sous la direction de Roger Faligot et Jean Guisnel ne se démarque pas, sur quelques sujets sensibles, des versions officielles des autorités françaises. Sur quelques points importants au moins, son titre paraît usurpé.

LIRE : Quand les peuples paient pour les dictateurs

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 160 - Juillet Aout 2007
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi