Survie

Ils ont dit : Gabon

(mis en ligne le 1er septembre 2007) - Odile Tobner

"[...] Dans mes invités, vous verrez une femme, Jane Goodall, que je vais vous présenter et qui a consacré sa vie à la forêt. Aux gorilles dans la forêt. On a tous été marqués par ce film remarquable. J’espère que tous vous l’avez vu. C’était une façon pour moi de dire que le monde d’aujourd’hui a besoin de l’Afrique. [...]"
Nicolas Sarkozy, conférence de presse à Libreville (Gabon), 26 juillet 2007

Et Nicolas Sarkozy a besoin de revoir ses connaissances. Son invitée, Jane Goodall est spécialiste des chimpanzés. Elle est confondue avec Dian Fossey, spécialiste des gorilles, héroïne du film Gorilles dans la brume, où son personnage est interprété par Sigourney Weaver et où elle meurt à la fin, assassinée, comme dans la réalité, hélas ! Elle ne peut donc pas se trouver devant Sarkozy, à moins d’un tour de magie de la sorcellerie africaine. Mais tout ça c’est des anglo-saxonnes qui s’occupent de singes. Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve ?

Odile Tobner

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 161 - Septembre 2007
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi