Survie

Au sommaire de ce numéro

(mis en ligne le 1er février 2008)

- RDC Goma accouche d’une petite Espérance

Les groupes armés congolais en confl it dans le Kivu ont signé un acte d’engagement par lequel ils déclarent solennellement déposer les armes. Tout reste à faire.

- AFRIQUE DES GRANDS LACS Les 3 K : Kouchner, Kinshasa, Kigali

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a rencontré le président congolais Joseph Kabila à Kinshasa le vendredi 5 janvier avant de se rendre à Kigali où il a rencontré le président rwandais Paul Kagame.

- NIGER Un avenir radieux et irradié

Alors que la rébellion touareg veut lancer la “bataille de l’uranium”, Areva vient de conclure un nouvel accord avec l’État nigérien.

- FRANCE Bockel sort ses griffes

Le secrétaire d’État chargé de la coopération et de la francophonie a fait sensation en déclarant le 15 janvier vouloir signer « l’acte de décès de la françafrique ».

- TCHAD-CENTRAFRIQUE Soigner le mal par le mal

À tous ceux qui reprochaient à l’Eufor en préparation de vouloir servir les intérêts françafricains sous couverture européenne, la France aura fi nalement répondu en renforçant la composante française.

- CENTRAFRIQUE Les fils dans la forêt

Comment les rejetons des présidents camerounais et centrafricains se vont vu attribuer des permis forestiers alors qu’ils sont impliqués dans le scandale de l’exploitation illégale des ressources forestières.

- FRANCE Vive la coloniale !

Nicolas Sarkozy souhaite commémorer le trentième anniversaire de l’opération de Kolwezi

- « Un mercenaire français blanchi »
- Trafic de diamants
- « Le patrimoine des chefs d’État africains en France »

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 166 - Février 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi