Survie

Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

(mis en ligne le 5 mai 2008) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente, Plateforme citoyenne France-Afrique, L’Harmattan, 2007, 160 p, 13,30 euros.

Ce Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente reprend une grande partie des travaux du "Sommet citoyen France-Afrique" organisé en France en février 2007, alimentés par des propositions de la campagne « 2007 : état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ! », coordonnée par le CRID. Il se fait également le relais de l’"Appel des organisations de la société civile africaine pour une autre relation et la France avec l’Afrique" finalisé lors du Forum Social de Nairobi en janvier 2007 par 150 organisations africaines.

Le texte de cet ouvrage a été consolidé par la "Plate-forme citoyenne France-Afrique" créée à l’issue du printemps électoral 2007 dans le but d’assurer le suivi des engagements de campagne des candidats, à commencer par ceux du président élu, Nicolas Sarkozy. Publié 6 mois après l’élection de ce dernier, ce Livre Blanc tire un premier bilan d’une politique de rupture qui se fait attendre.

Pour les contributeurs de cet ouvrage (militants des droits de l’Homme, responsables d’ONG, journalistes), la nécessité de rénover en profondeur et rapidement les relations franco-africaines apparaît pourtant comme une nécessité, du fait de la multiplication des tensions et des incompréhensions dans ces relations (politique migratoire, interventions militaires mais aussi « humanitaires », discours de N. Sarkozy à Dakar, etc.).

Chapitre après chapitre ils appellent de leur vœu une politique de la France en Afrique au service de la démocratie, une politique transparente, contrôlée par le Parlement et les citoyens, respectueuse des droits économiques, sociaux et politiques des Africains. Ils prônent également une remise en cause des outils de domination militaire, linguistique et monétaire, une meilleure utilisation de la coopération multilatérale et enfin, une politique migratoire respectueuse des droits des migrants. Un véritable défi lancé aux nouveaux dirigeants français.

Sommaire

 Introduction

 Chapitre 1 : Pour une politique de la France en Afrique au service de la démocratie

 Chapitre 2 : Pour une relation France-Afrique respectant les droits économiques et sociaux des populations africaines

 Chapitre 3 : Pour des flux financiers entre la France et l’Afrique au service du développement

 Chapitre 4 : Pour une remise en cause de la domination française dans les domaines monétaire, militaire et culturel

* Pour une clarification du mandat politique de l’Organisation internationale de la Francophonie

* Pour l’ouverture d’un plan de transfert de souveraineté monétaire aux pays de la zone CFA

* Pour la publication des accords de défense et la suppression des bases militaires permanentes

 Chapitre 5 : Du local au multilatéral : pour une meilleure utilisation des espaces de coopération entre la France et l’Afrique

 Chapitre 6 : Pour une politique migratoire respectueuse des migrants

 Chapitre 7 : Pour une politique de la France en Afrique transparente et démocratique

 Conclusion

La plateforme citoyenne France-Afrique

 La plateforme citoyenne France-Afrique a été créée en juin 2007 au sein du CRID, suite à l’organisation du "Sommet alternatif citoyen France-Afrique" de Bamako en novembre 2005 (en partenariat avec la CAD Mali) et à celle du "Sommet citoyen France-Afrique" de février 2007 à Paris.

 Cette plate-forme associative a notamment pour but de promouvoir auprès des élus une politique de la France en Afrique responsable et transparente, dans le prolongement du travail d’interpellation sur les relations franco-africaines initié par la campagne « 2007, état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ».

 Les organisations participantes sont : CCFD, Secours Catholique, Oxfam France Agir Ici, Survie, Ipam, Peuples Solidaires, Mouvement de la Paix, Cimade, ATTAC, Réseau Foi et Justice Europe-Afrique

 Ses axes de travail sont :

* Suivi du plaidoyer mené auprès des décideurs français dans le cadre de la campagne 2007 et du sommet citoyen France-Afrique

* Elargissement des actions de plaidoyer au cadre européen. Participation au sommet Europe Afrique de décembre 2007 au Portugal.

* Veille sur l’actualité politique, économique et militaire des relations franco-africaines

* Echanges réguliers d’informations et actions communes avec les plates-formes associatives existantes (Dette & Développement, Paradis fiscaux et judiciaires, Publiez ce que vous payez !, groupes-pays, etc.)

* Relais des mobilisations, campagnes menées par des organisations de la société civile africaines

Téléchargez le document de présentation du Livre Blanc et le bon de commande

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 167 - Mars 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi