Survie

Dans le numéro de mai 2008

(mis en ligne le 1er mai 2008)

En ligne dans deux mois, pour recevoir la version papier, abonnez vous.

Tribune

- CAMEROUN Faut-il oublier Joe la conscience ? Par Patrice Nganang

A fleur de presse
- Bêtisier césairien
- Des foutaises

- RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Un colonel français mène la torture

La télévision publique suédoise SVT a diffusé un reportage intitulé « le destin de Joseph », du nom d’un jeune Congolais torturé en juillet 2003 par des soldats français présents en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l’opération Artémis. Dérapage ou tradition ?

- CONGO-BRAZZAVILLE De l’huile dans les rouages

La France a accordé, le 2 avril dernier, une rallonge de 80 millions d’euros au Congo. Un crédit supplémentaire qui ressemble fort à un coup de pouce aux affaires de Vincent Bolloré. Mais cela sera-t-il suffisant ?

- GABON Chinoiseries

La gabegie continue de plus belle. Dernier exemple en date : le projet de la mine de fer de Belinga ou comment Omar Bongo brade les ressources gabonaises. Une très vieille habitude.

Ils ont dit
- Concours de clichés à Bongoville
- TOGO Une supercherie de plus

Faure Gnassingbé a lancé avec tambours et cymbales, le 15 avril dernier, les consultations devant aboutir à la mise en place d’une commission « vérité-réconciliation ». Un leurre à visée électoraliste.

- TCHAD Un nouveau premier ministre, pas de nouvelles perspectives

La nomination, le 16 avril, d’un nouveau premier ministre par Idriss Déby ressemble à une ouverture en trompe-l’œil alors qu’un des principaux opposants manque toujours à l’appel et que la sécurité n’est pas assurée.

- NIGER Menaces sur la paix au Niger. Pendant ce temps, les affaires continuent...

Moussa Tchangari, directeur du groupe Alternatives Espace Citoyen, est une des personnalités les plus en vue de la société civile nigérienne. Son passage en France, à l’invitation de Survie, a été l’occasion de mieux cerner le contexte qui prévaut au Niger, et qui a vu naître l’an dernier, un mouvement de contestation armée, dont les contours ne sont pas toujours facile à définir...

- FRANCE RWANDA Les aveux d’apparat

Les glissements du discours officiel français à propos du génocide rwandais ou l’exhibition d’un cynisme exalté et d’une réthorique déplorative.

Lire
- L’Afrique répond à Sarkozy
- Sociétés multinationales impérieuses et impunies Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique

Alain Deneault (Avec Delphine Abadie et Wiliam Sacher), 352 pages Un ouvrage décapant sur les agissements des sociétés minières et pétrolifères canadiennes en Afrique. Le pillage des ressources s’avère tout aussi dévastateur pour le bien public africain que celui de leurs consoeurs françaises ou américaines.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 169 - Mai 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi