Survie

Dans le numéro de Juillet - Août 2008

(mis en ligne le 10 juillet 2008)

Edito
Salauds de pauvres !

Mauritanie
Le jeu dangereux du terrorisme
Si les réseaux salafistes mauritaniens liés à la branche d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (BAQMI) ont été démantelés après les attentats terroristes qui ont frappé le pays en décembre dernier, le terreau économique et social ayant permis leur éclosion demeure.

Et aussi : Mauritanie - Un pas en avant, trois en arrière pour le nouveau gouvernement

Algérie
Le retour en force du religieux
Dans un contexte social catastrophique, le pouvoir algérien fait, une nouvelle fois, diversion avec la question religieuse.

France
Les huit plaies d’Alain Joyandet
La France n’a pas fini de se déconsidérer après les propositions de son secrétaire d’Etat à la coopération, Alain Joyandet. Entre portes ouvertes enfoncées et réaffirmation d’une politique calamiteuse pour l’Afrique, c’est un vrai programme de recolonisation qu’il a avancé.

Djibouti
Une partie à quatre
Le récent conflit frontalier entre Djibouti et l’Erythrée révèle une stratégie complexe dans la Corne de l’Afrique. Quatres puissances y interviennent : la France, les Etats-Unis, l’Erythrée et l’Ethiopie.

Burkina Faso
Les faux habits de Blaise
Comment l’association de l’amitié franco-burkinabé présidée par l’ancien « monsieur Afrique » de François Mitterrand, Guy Penne, se démène pour donner un visage respectable à Blaise Compaoré.

Mali
Trains facultatifs
Au Mali, comme ailleurs, il ne fait pas bon dénoncer la destruction des services publics. La récente arrestation de Tiecoura Traoré, ingénieur ferroviaire et syndicaliste du rail malien en témoigne.

France Nigeria
Une coopération à courte vue
A l’occasion de la visite à Paris, le 12 juin dernier, du président nigerian Umaru Yar’adua, la France et le Nigeria ont signé un partenariat stratégique. Une coopération qui concernera sept secteurs prioritaires : pétrole, gaz et énergie, transports, sécurité, agriculture, éducation et environnement. Avec une préférence marquée pour le pétrole, le nucléaire et la sécurité.

Rwanda
Jeu de dupes
Le rapport d’enquête rwandais sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi rwandais devrait être publié début juillet. Son contenu est devenu un élément des négociations secrètes que mènent Paris et Kigali.

A fleur de presse


Au Tchad, « neutralité française » se dit « discrets mercenaires »

Brèves d’Afrique et d’ailleurs

- Tête-à-tête nocif
- Devinette congolaise...
- Souvenir à gogos
- La Chine attaque
- Les fantasmes déferlent
- Bongo s’énerve
- Une libération pour mille
- L’aide au développement... des paradis fiscaux !

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 171 - Juillet-Août 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi