Survie

Les fantasmes déferlent

(mis en ligne le 1er juillet 2008) - Raphaël de Benito

« Il n’y a pas de vague migratoire d’Afrique subsaharienne vers l’Europe, on estime que ce sont des dizaines de milliers de ressortissants ouest-africains en situation irrégulière qui entrent chaque année dans les pays d’Europe et non pas des centaines de milliers comme on le dit régulièrement » a déclaré le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en présentant le rapport de son organisation, le 24 juin dernier à Genève. Selon le rapport, l’Europe accueille 800.000 immigrés légaux originaires d’Afrique de l’Ouest. Les pays du Maghreb, particulièrement la Libye, sont devenus des pays de destination en tant que tels et non de simples lieux de transit pour de nombreux Africains, révèle le rapport. Selon ce document, seul un tiers des 65.000 à 120.000 Ouest-Africains qui entrent au Maghreb chaque année cherchent à poursuivre leur voyage au-delà de la Méditerranée.
Voilà quelques vérités propres à détruite le mythe provoqué par le débarquement spectaculaire d’immigrés africains sur les côtes. Mythe de l’invasion étrangère scandaleusement entretenu par le gouvernement francais. Ce rapport vient contredire le ressenti négatif qu’ont les Français à propos de l’immigration et nous éclaire sur un discours politique qui alimente beaucoup de peur …

RDB

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 171 - Juillet-Août 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi