Edito
Dénégation
Pour la renaissance d’un rêve. Hommage à Ruben Um Nyobé
– Arme de guerre
– Un défilé de juges l’Elysée !
– L’affreux Barril
– Angolagate
– Angolagate bis
– Angolagate ter
– Droit des affaires
– Mieux vaut tard que jamais
– Paroles, paroles ...
– Joyandet se lâche ...
– Sauf l’Afrique !
– « Suicidé »
Congo Brazzaville
Une spécialité congolaise : « la municipalisation accélérée »
Une partie de l’enveloppe exceptionnelle de 260 millions d’euros sur 5 ans accordée par la France finance l’assainissement de la capitale ou "municipalisation accélérée". S’il y a une accélération, c’est plutôt celle des surfacturations effarantes et du clientélisme.
La face cassée de la République
Au mois de septembre 2003, sept mois avant les dix ans du génocide des Tutsi rwandais, nous écrivions dans Billets d’Afrique : « A ce jour, aucune voix française relevant, de près ou de loin, des sphères officielles, n’a osé dire ce que l’histoire, documents à l’appui, relate. La France savait, dès avant avril 1994, que le pire pouvait survenir au Rwanda. Elle était liée à ceux qui allaient le perpétrer. Devant le pire, elle n’a pas rompu le lien.
Le génocide rwandais questionne la démocratie française
Au-delà de la simple interprétation politique et de l’instrumentalisation de la complicité de génocide, le contenu du rapport rwandais sur l’implication française dans le génocide impose à la France un large débat national.
Le rapport Mucyo dans les médias français
Sans être aussi caricaturale que le déni des autorités françaises, la réception du rapport rwandais par la presse hexagonale reste très décevante.
Tchad Soudan
Déby et Al-Bachir, ex-aequo pour le prix du meilleur incendiaire
Alors que la situation régionale est toujours aussi tendue, les occidentaux misent toujours sur Idriss Déby pour faire tomber Béchir. Le président tchadien, tout aussi pyromane, n’a pourtant rien à envier à son homologue soudanais.
France
Mission d’info ou d’intox ?
La mission d’information sur les relations franco-africaines a brillé par sa discrétion jusqu’à l’incident qui a provoqué, début juillet, le report de la publication de son rapport. Est-ce le reflet de l’impuissance et du désintérêt des parlementaires en matière de politique étrangère ?
Cameroun
Trois ans pour éviter le pire
La situation politique au Cameroun intéresse peu la communauté internationale. Le pays est pourtant à un tournant historique après la crise politique de l’hiver dernier. Pour la rue camerounaise, le pire reste à venir.
Senegal
Le Sénégal de tous les dangers
Le climat politique et social est de plus tendu au Sénégal sur fond de corruption et d’affairisme forcené du clan présidentiel. La perspective de voir Karim Wade succéder à son père exacerbe encore davantage les tensions politiques.
Peut-on vraiment attendre des contrepoids politiques au Parlement ?