Survie

Rwanda, Un génocide populaire.

(mis en ligne le 1er septembre 2008)

Jean-Paul Kimonyo - Khartala, 2008, 530 pages, 29 euros.

Le génocide des Tutsis rwandais a suscité une masse de publications, portant notam- ment sur la préparation politique et médiati- que des tueries ou sur les enjeux internatio- naux, en particulier sur le rôle de la France. Mais les raisons et les conditions de mise en œuvre sur le plan local restent peu étudiées. L’étude de Jean-Paul Kimonyo tente de combler cette lacune en portant l’attention sur la société rwandaise elle-même, dans laquelle a mûri la haine et a fonctionné le conditionnement, rendant possible ce mas- sacre de masse. L’auteur retrace avec minu- tie l’histoire sociale, économique et politique vue par le bas de ces régions et localités.

Cette enquête montre un génocide « popu- laire », où les petits cadres locaux jouent un rôle décisif, où les frustrations sociales face à l’État sont mobilisées contre le bouc émissaire tutsi. Cette analyse n’exonère en rien les tireurs de fcelles, politiques ou militaires, mais elle montre la profondeur du mal qui rongeait la société rwandaise depuis des décennies.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 172 - Septembre 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi