Survie

Sommaire 175

(mis en ligne le 9 décembre 2008)

- Les brèves de la Françafrique

- SÉNÉGAL
Le Sénégal laboratoire du néofoccartisme ?
La présence de Robert Bourgi, vieux soutier de la Françafrique, dans l’entourage de Nicolas Sarkozy signe le regain d’une politique françafricaine alors que le climat politique s’est dégradé au Sénégal.

- FRANCE RWANDA
Accepter le passé pour qu’existe un avenir
Alors que se préparent les commémorations des quinze ans du génocide des Tutsi rwandais en avril 2009, nous rappelons, chaque mois, dans une série d’articles intitulée « La face cassée de la République » la complicité de la France dans cette tragédie.

- RÉGION DES GRANDS LACS
La French connexion ou la double inconstance
La France est prête à tout pour y reprendre pied au Kivu. Avec en arrière-plan, le même objectif : le pillage des richesses

- BURKINA FASO
Le nouvel Eldorado de l’esclavage
Le Burkina Faso connaît aujourd’hui, sous la houlette de compagnies internationales, un boom minier qui, impose au travailleur une corvée d’esclave et un salaire indécent.

- CAMEROUN
« Le Cameroun est un bateau sans commandant de bord »
Le journaliste Pius Njawé, f gure emblématique de la résistance au régime autocratique de Paul Biya, livre une analyse froide et sans concession.

- BURKINA FASO
Norbert Zongo et les nouveaux mercenaires à la Bob Denard
Le 10 décembre 1998, le journaliste et écrivain Norbert Zongo a été assassiné sur la route de Sapouy. Après dix ans d’enquête, le seul inculpé a d’obtenu, le 16 août 2008, un non-lieu.

- MADAGASCAR
Tout doit disparaître !
Après les prêts gagés sur le pétrole ou les remises de dettes en échange de concessions d’exploitation minière, une autre ressource est en voie d’être massivement hypothéquée en Afrique : les terres agricoles. Au détriment de la capacité à alimenter les populations locales.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 175 - Décembre 2008
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi