Survie

Sommaire 176

(mis en ligne le 1er janvier 2009)

- LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE

- GUINEE
L’aube d’un espoir ?
En moins d’une semaine, de jeunes militaires ont assis leur pouvoir en Guinée.

- RWANDA
La face cassée de la République (épisode 5)
Évidemment, les autorités françaises « savaient » !
Alors que se préparent les commémorations des quinze ans du génocide des Tutsi rwandais en avril 009, nous rappellons la complicité de la France dans cette tragédie. Ce mois-ci, la contribution de Jean-François Dupaquier, président de l´association Memorial international

- BURUNDI
Un réveillon à la prison de Mpimba
L’irruption du journaliste Alexis Sinduhije sur la scène politique burundaise a eu pour effet d’inquiéter les vieilles fi gures politiques alors que se profi lent les présidentielles de 010. Sa popularité l’a conduit dans les geôles du pouvoir

- BURKINA FASO
« Eux-mêmes savent qu’ils ne peuvent pas gagner »
Star du reggae burkinabé, SamsK le Jah est aussi journaliste de Ouaga FM. Son engagement lui vaut de nombreuses menaces.

- SÉNÉGAL Le temps de la révolte
Une « furie mollah », c’est le terme utilisé par le directeur de cabinet du président sénégalais, Abdoulaye Wade, pour qualifi er la révolte des imams de la banlieue dakaroise.

- SOMALIE
La chasse est ouverte
L’intervention militaire européenne aéronavale baptisée Atalante a démarré début décembre. Elle vise les pirates somaliens agissant dans le golfe d’Aden.

- TCHAD
L’heure du bilan
Le mandat de l’EUFOR, la force européenne déployée au Tchad et en Centrafrique, à forte composante française, prendra fi n, normalement, en mars 009. Premier bilan.

- CENTRAFRIQUE
La coopération militaire française, « au détriment des victimes » Sous tutelle militaire française, les forces centrafricaines bénéfi cient toujours de l’impunité et les crimes se poursuivent.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 176 - Janvier 2009
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi