Survie

Sommaire 176

(mis en ligne le 1er janvier 2009)

 LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE

 GUINEE
L’aube d’un espoir ?
En moins d’une semaine, de jeunes militaires ont assis leur pouvoir en Guinée.

 RWANDA
La face cassée de la République (épisode 5)
Évidemment, les autorités françaises « savaient » !
Alors que se préparent les commémorations des quinze ans du génocide des Tutsi rwandais en avril 009, nous rappellons la complicité de la France dans cette tragédie. Ce mois-ci, la contribution de Jean-François Dupaquier, président de l´association Memorial international

 BURUNDI
Un réveillon à la prison de Mpimba
L’irruption du journaliste Alexis Sinduhije sur la scène politique burundaise a eu pour effet d’inquiéter les vieilles fi gures politiques alors que se profi lent les présidentielles de 010. Sa popularité l’a conduit dans les geôles du pouvoir

 BURKINA FASO
« Eux-mêmes savent qu’ils ne peuvent pas gagner »
Star du reggae burkinabé, SamsK le Jah est aussi journaliste de Ouaga FM. Son engagement lui vaut de nombreuses menaces.

 SÉNÉGAL Le temps de la révolte
Une « furie mollah », c’est le terme utilisé par le directeur de cabinet du président sénégalais, Abdoulaye Wade, pour qualifi er la révolte des imams de la banlieue dakaroise.

 SOMALIE
La chasse est ouverte
L’intervention militaire européenne aéronavale baptisée Atalante a démarré début décembre. Elle vise les pirates somaliens agissant dans le golfe d’Aden.

 TCHAD
L’heure du bilan
Le mandat de l’EUFOR, la force européenne déployée au Tchad et en Centrafrique, à forte composante française, prendra fi n, normalement, en mars 009. Premier bilan.

 CENTRAFRIQUE
La coopération militaire française, « au détriment des victimes » Sous tutelle militaire française, les forces centrafricaines bénéfi cient toujours de l’impunité et les crimes se poursuivent.

Journée internationale de la Paix
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 176 - Janvier 2009
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi