Survie

Sommaire Fevrier 2009

(mis en ligne le 1er février 2009)

Edito Incitation à la rébellion

- Les brèves de la Françafrique

- France
L’Afrique vue par les investisseurs français
Une vision très personnelle où la transparence ou la lutte contre la corruption apparaît comme un objectif moralement souhaitable mais totalement irréaliste sous peine de nuire à la compétitivité des entreprises.

- Côte d’Ivoire
L’héritage d’Houphouët

- France Rwanda
La face cassée de la République (épisode 6)
Qu’allait faire l’armée française au Rwanda ?
Alors que se profilent les commémorations des quinze ans du génocide des Tutsi rwandais en avril prochain, nous rappelons, chaque mois, dans une série d’articles intitulée « la face cassée de la république » la complicité de la France dans cette tragédie. Ce mois-ci, la contribution d’Odile Tobner, président de l´association Survie

- RDC
Sur les frontières

Le 16 janvier, lors de ses vœux aux ambassadeurs, le Nicolas Sarkozy du discours de Dakar s’est montré plus décomplexé que jamais. Il s’est posé en démiurge des Grands Lacs pour donner des leçons de géopolitique. Il a ainsi levé un peu plus le voile sur les termes du retour de plus en plus officiel de la France dans la région.

- Union des Comores - Mayotte
Le coup de force de la départementalisation

Le 29 mars 2009, le projet de loi sur la départementalisation de Mayotte sera soumis à consultation auprès des Mahorais(es). Ce statut de département d’Outre-mer (DOM) renforcera « l’ancrage définitif » de Mayotte dans la France [1].

- Gabon
Omar Bongo, l’agonie de la bête ?
La répression de membres de la société civile menée, en décembre dernier, par l’entourage présidentiel cachait peut-être un autre dessein. Un « complot du réveillon » qui visait à pousser vers la sortie un Omar Bongo de plus en plus fatigué.

- Sénégal
Le dernier républicain
Le premier président du conseil des ministres du Sénégal, Mamadou Dia, s’est éteint le 25 janvier dernier à l’âge de 98 ans. Le Sénégal vient de perdre celui qui a signé son acte d’indépendance le 4 avril 1960.

- Jean Carbonare, une vie pour l’Afrique
Jean Carbonare, président de Survie de 1988 à 1994 et militant résolu contre la Françafrique, celui qui a incarné la conscience de la France face au génocide des Tutsi du Rwanda s’est éteint le 17 janvier 2009

[1Afin de ne pas en surestimer l’aspect « définitif », il convient de se souvenir que l’Algérie fut un département français, donc « plus fortement ancrée » à la France qu’un DOM.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 177 - Février 2009
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi