Survie

Sommaire 180

(mis en ligne le 1er mai 2009)

- LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE

- Le FMI et sa proie africaine
Un rapport récent du FMI montre comment le FMI entend garder en vie la proie africaine pour la sauvegarde du système financier mondial et de ses bénéficiaires.

- CONGO-BRAZZAVILLE
Sassou Nguesso ou la démocratie frappée d’obscénité
La récente escale de Nicolas Sarkozy à Brazzaville aura sans doute été, à quelques semaines d’une élection présidentielle, l’occasion de prendre la mesure exacte des propos tenus récemment par notre ambassadeur : « Aujourd’hui, la paix et la stabilité sont revenues, mais l’État de droit et l’administration restent à perfectionner ».

- TCHAD
Les Tchadiens, toujours otages du soutien français à Idriss Déby
Le dernier rapport Afrique de l’International Crisis Group (ICG) est sans détour dans ses conclusions quant au bilan de la force européenne à forte composante française (Eufor) dans l’Est du Tchad.

- LIRE
Déby, vers une fin fatale
Le journaliste tchadien, Samy Passalet, raconte de l’intérieur, la passation de pouvoir mouvementée entre Hissène Habré et Idriss Déby.

- MAURITANIE
La junte militaire et la France jouent avec le feu
La bienveillance française envers les putschistes mauritaniens se confirment.

- SOMALIE
Halte à la piraterie au nord comme au sud !
Le bras de fer engagé avec les pirates somaliens ne doit pas cacher les lourdes responsabilités des pays occidentaux dans la détérioration des conditions de vie des populations vivant le long des côtes.

- FRANCE
Immigration : une administration déloyale
Le témoignage édifiant publié par le Gisti qui illustre les pratiques quotidiennes des consulats français.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 180 - Mai 2009
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi