Survie

Mais que fait Balkany en Afrique ?

(mis en ligne le 1er octobre 2009) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Avis aux journalistes, reporters et autres enquêteurs : que fait Patrick Balkany en Afrique ? La presse s’est beaucoup intéressée aux conseillers de moins en moins occultes comme Robert Bourgi, beaucoup moins au copain d’enfance de Sarkozy, pourtant de tous les voyages africains du Président. Le député maire UMP de Levallois-Perret, au profil si françafricain, voyage aussi en solo, ici au Gabon, là en Mauritanie.

La Lettre du Continent (n°572) nous indique que Patrick Balkany, a reçu le 17 septembre le ministre d’Etat guinéen Boubacar Barry, représentant le général Sékouba Konaté, numéro deux de la junte guinéenne : « Patrick Balkany a affirmé que le ministère français des Affaires étrangères était « à côté de la plaque » sur sa position vis-à-vis de la Guinée. « La candidature de Moussa Dadis Camara ne pose pas de problème. C’est un citoyen guinéen comme les autres. Ce qui est important, c’est le respect de la forme. La régularité, la transparence des élections », a ajouté Patrick Balkany en totale contradiction avec une déclaration du Quai d’Orsay (…). Il a l’air aujourd’hui malin après la répression sanglante d’une manifestation pacifique de l’opposition à coups de fusil-mitrailleur. Bilan : près de 100 morts.

Même si nous savons qu’au Quai d’Orsay, Kouchner se contente de passer les plats de la politique étrangère, il y a franchement de quoi s’inquiéter de voir un personnage aussi douteux que Balkany s’en mêler. Quel est son mandat ? Qui représente-t-il ?

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 184 - Octobre 2009
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi