Survie

La France et le génocide des Tutsis

(mis en ligne le 25 juillet 2010) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

« La France au cœur du génocide des Tutsi » Jacques Morel, L’Esprit frappeur - Izuba éditions, 50 euros

Fruit d’années de travail, l’ouvrage monumental de Jacques Morel impressionne d’abord par son ampleur : 1500 pages d’analyse approfondie de la complicité de la France dans le génocide des Tutsi.

L’auteur a consulté l’ensemble des sources disponibles : enquêtes journalistiques, rapports officiels (Sénat belge, Assemblée nationale française, Organisation de l’Unité Africaine, rapport Mucyo...), rapports d’ONG (Human Rights Watch, African Rights, Commission d’enquête citoyenne), « archives de l’Elysée » et travaux d’autres chercheurs...

Il publie d’ailleurs de larges extraits de documents rares ou inédits, tel que le journal du bataillon belge de la Minuar. « La France au cœur du génocide des Tutsi » ne constitue pas seulement la présentation la plus complète à ce jour de la politique criminelle de notre pays au Rwanda. Le livre est aussi une véritable mine d’archives.

En bref, une œuvre dont la lecture est indispensable pour tout citoyen s’intéressant de près à la question de l’implication française dans le génocide des Tutsi.

Billets d’Afrique proposera à ses lecteurs une lecture critique de l’ouvrage à l’automne prochain.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 193 - Juillet 2010
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi