Survie

Cameroun : le petit guide du journaliste

(mis en ligne le 6 octobre 2011) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

En voilà un qui ne craint pas le ridicule ! Le porte-parole Tchiroma Bakary, également ministre de la Communication, a transmis à l’AFP (16 septembre) un « guide pratique du journaliste et des autres opérateurs du secteur de la communication sociale » pour garantir le « déroulement conforme des actions médiatiques dans le cadre de la présidentielle du 9 octobre 2011 ».

Dans ce guide, on peut lire que « le journaliste n’est pas compétent pour prendre position sur les contestations relatives aux opérations électorales, ou pour en rendre compte avant que les instances compétentes ne se soient prononcées à ce sujet ». « Le rôle du journaliste en matière de contentieux ou de contestations afférentes à l’élection se limite à rendre compte à travers les tranches d’informations, des données formellement rendues publiques par Elecam ou par toute autre instance compétente », « j’appelle l’attention de la presse (...) sur la nécessité du respect des exigences professionnelles et déontologiques devant guider le traitement de toute information afférente à la couverture de la présidentielle. »

A ce stade, tout commentaire est superflu. Biya déjà élu ?

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 206 - octobre 2011
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi