Survie

Le Niger, une filiale d’Areva

rédigé le 4 avril 2012 (mis en ligne le 10 avril 2012) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Le 25 décembre dernier, Wikileaks a divulgué près de 5 millions de courriels avec leurs pièces jointes d’une agence privée de renseignement américaine, Stratfor.

Concernant les intérêts éco­ nomiques de la France, l’agence commente de façon lapidaire à propos du Niger : « La France a beaucoup d’intérêts en Afrique », « Areva dirige pratiquement le pays ».

A lire sur reflets.info : la France vue par Stratfor.

Areva en Afrique, Une face cachée du nucléaire français

Areva en Afrique, Une face cachée du nucléaire français

Nouveau dossier noir disponible depuis le 16 février en librairie ! Contrecarrant « le mythe de l’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire », puisque l’uranium alimentant le nucléaire civil et militaire provient depuis longtemps et pour une large part du sous-sol africain, Raphaël Granvaud détaille les conditions dans lesquelles la France et Areva se procurent un uranium au meilleur coût, au prix d’ingérences politiques et de conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques pour les populations locales.

Prix de vente : 14 euros

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 212 - avril 2012
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi