Crimes d’Etat, c’est un téléfilm que diffusera, fin janvier, France 3 sur la fameuse affaire Boulin. Un documentaire choc de Pierre Aknine qui accrédite la thèse de l’assassinat politique, en 1979, de Robert Boulin, ministre du Travail de Giscard.
Ce récit politique précis et documenté revient sur le contexte politique de l’époque et la guerre interne à la droite. En 1976, Robert Boulin s’oppose à la mainmise de Jacques Chirac sur le parti gaulliste et serait la victime d’un système dont Jacques Chirac était le chef.
Dans cette guerre fratricide où rodent Foccart et Pasqua, « Robert Boulin, dos au mur, se dit prêt à apporter les preuves du financement illicite du RPR. Il les tient notamment d’un officier des douanes qui lui a remis des photos où l’on voit des valises de billets venues d’Afrique être discrètement sorties de l’aéroport d’Orly. Le fonctionnaire ne pourra pas témoigner. Il s’est curieusement défenestré peu de temps après avoir rencontré le ministre. » (Sud-Ouest, 7 janvier).