Survie

Marchands de canons

rédigé le 29 juin 2014 (mis en ligne le 22 août 2014) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Le salon Eurosatory, de vente de matériel de défense et de sécurité, a cette année battu tous ses records, avec plus de 1500 exposants en provenance de 88 pays différents, confirmant sa position de leader mondial en la matière.

L’année dernière, l’événement « a drainé, sur le seul continent africain, 44,9 milliards de dollars (32,6 milliards d’euros) », indique JeuneAfrique.com (25/06). « Un ancien des forces spéciales françaises » fait la visite guidée pour le correspondant de Jeune Afrique : « Les Israéliens, qui fournissent tout, de la paire de rangers au tank, sont bien implantés dans le centre et l’ouest du continent. Les Français se positionnent le plus souvent là où Paris intervient militairement. Quant aux Chinois, ils ciblent les pays dont ils sont proches politiquement et échangent parfois leurs équipements militaires contre des concessions minières ou pétrolières, au Soudan notamment. » Les interventions « humanitaires » ont du bon…

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 237 - juillet août 2014
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi