Survie

Le feuilleton Bolloré en Côte d’Ivoire

rédigé le 1er octobre 2014 (mis en ligne le 26 novembre 2014) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Les conditions d’attribution au groupe Bolloré de la gestion des deux terminaux à conteneurs du port d’Abidjan n’en finissent pas de faire des vagues.

Celles-ci avaient été critiquées jusqu’au sein du gouvernement ivoirien par le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, et viennent d’être assimilées à un « abus de position dominante » par des experts mandatés par la commission de la concurrence de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Selon Jeune Afrique (18/09), c’est au tour de Serge Tournaire, le juge français du pôle financier du tribunal de Paris qui enquête sur un financement présumé de Sarkozy par Kadhafi pour la campagne présidentielle de 2007, de s’intéresser aussi à la miraculeuse baraka du groupe Bolloré. « Les voyages dans la capitale économique ivoirienne de Jean-François Copé puis de Claude Guéant, en octobre et novembre 2011, sont ainsi étudiés de près ». On attend impatiemment la suite du feuilleton…

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 239 - octobre 2014
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du retard. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi