Survie

Avancée saharaouie !

rédigé le 5 octobre 2015 (mis en ligne le 8 octobre 2015) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

L’Union Africaine, lors de son dernier sommet, en juin 2015 à Johannesburg, a pris position en faveur de la cause sahraouie.

L’UA estime que l’AG onusienne, étant l’instance chargée du traitement des questions de décolonisation, devra redoubler d’efforts pour accélérer la résolution du conflit opposant la République arabe sahrahouie démocratique au Royaume marocain.

Le bureau juridique de l’UA interpelle le Conseil de sécurité onusien, superviseur de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), afin de lever tous les obstacles de cette mission, notamment en rapport avec deux volets qu’elle délaisse : le respect de droits de l’homme et la spoliation des ressources naturelles au Sahara occidental.

Cette prise de position de l’Union Africaine est intervenue en amont de la tenue de la 70e session ordinaire de l’AG de l’ONU, du 28 septembre au 3 octobre.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 250 - octobre 2015
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi