Survie

Spécialiste des forums inutiles

rédigé le 1er novembre 2015 (mis en ligne le 16 mars 2016) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Il n’y a pas qu’en Afrique que Richard Attias organise des forums pour redorer l’image des dictateurs françafricains.

C’est en effet « Richard Attias et associates » en partenariat avec le journal Le Point, qui a été chargé de l’organisation à Paris du deuxième forum économique de la Francophonie, le 27 octobre, sous l’égide conjointe du ministère français des Affaires étrangères et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Cette réorientation de l’OIF vers un soutien aux entreprises francophones, initiée depuis quelques années et fermement soutenue par Michaëlle Jean, la nouvelle Secrétaire générale canadienne, a évidemment reçu la bénédiction de Laurent Fabius, chantre de la « diplomatie économique », en ouverture du sommet. A l’honneur, côté dirigeants africains, l’héritier d’une des plus vieilles dictatures françafricaines : le Gabonais Ali Bongo (Faure Gnassingbé était un temps annoncé aussi), mais également les présidents sénégalais et malgache, et un ministe congolais au moment même où Brazzaville annonçait ses résultats truqués au referendum sur la Constitution.

Le meilleur reportage sur l’événement est incontestablement celui réalisé par le spécialiste du « comique d’investigation », Guillaume Meurice (« Si tu écoutes j’annule tout », France Inter, 28/10). A savourer, les réactions de la député PS Seybah Dagoma qui croit qu’Attias oeuvre pour « l’intérêt général », d’Anne Hidalgo, maire de Paris, qui trouve que les meilleurs termes pour définir Attias sont : « morale, éthique et valeurs dans le partage », ou encore d’Hubert Védrine qui n’aime pas les « questions polémiques absurdes » sur le monde de la finance.

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 251 - novembre 2015
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi