Survie

Propagande militariste

rédigé le 7 août 2017 (mis en ligne le 23 novembre 2017) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Les cours d’histoire­-géographie­ éducation civique sont censés permettre aux élèves de développer leur esprit critique... Sur les sujets qui nous intéressent, ils relèvent pourtant du simple catéchisme républicain, l’Education nationale étant sommée de concourir à « l’esprit de défense ».

Dernier exemple en date, le sujet du brevet 2017 demandait aux candidats de traiter la question suivante :

« Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l’Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger. Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne. »

On est curieux de connaître la note obtenue par les élèves qui auraient évoqué le cas du Rwanda, que les révélations de la revue XXI et de nouvelles plaintes judi­ciaires avaient remis à l’honneur dans l’actualité au même moment.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 269 - juillet-août 2017
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi