Survie

Pink-greenwashing

rédigé le 6 octobre 2021 (mis en ligne le 6 janvier 2022) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Anne Hidalgo cherche-t-elle à cultiver ses relations françafricaines ? A un mois de la COP26 de Glasgow, la mairie de Paris organisait le 6 octobre une conférence internationale consacrée à la « préservation des forêts d’Afrique centrale », rapporte Maria Malagardis dans Libération (07/10). « La candidate socialiste à la présidentielle n’a pas oublié de remercier les chefs d’États de la région, qui suivaient peut-être (ou pas) son discours à distance. "Ils sont... ces territoires" avance-t-elle alors, dans une formulation un peu hésitante et néanmoins curieuse. » Pas un mot bien entendu sur la répression et la gabegie des kleptocrates au pouvoir » signale la journaliste, qui n’est pas dupe du greenwashing, et qui rappelle quelques scandales écologiques passés sous silence.
Au contraire, la conférence fait la part belle aux ministres des forêts du Cameroun, du Congo-Brazzavile ou du Gabon, et notamment à Lee White, seul ministre occidental du Gabon « à la tête d’un ministère accusé de "gabegie galopante" par le Syndicat national des personnels des eaux et forêts », lequel dénonce « un système de détournements de fonds » alors que les agents des parcs nationaux cumulent plusieurs mois de salaires impayés. Accusations confirmées par un courrier de l’AFD que Libération s’est procuré, mais que le patron de l’aide française, Rémi Rioux, également présent, se gardera bien d’évoquer. Le Monde-Afrique (06/10), partenaire de l’événement, publie également un long article « réalisé en partenariat avec la Ville de Paris », qui ne tarit pas d’éloges sur Lee White et le président Ali Bongo. « L’engagement d’Ali Bongo est une réalité », croit savoir Laurence Caramel : « Malgré les séquelles d’un grave accident vasculaire cérébral survenu en 2018, Ali Bongo, rare chef d’Etat d’Afrique francophone à s’exprimer en anglais, continue, de sommet en sommet, de plaider la cause du climat, des éléphants et des forêts. » Journalisme indépendant : nouvelle espèce en voie de disparition ?

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 311 - octobre 2021
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi