Survie

15 février : 
Complices de 
l’inavouable

rédigé le 25 mars 2022 (mis en ligne le 9 juin 2022) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

En 2004, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry faisait paraître un livre intitulé L’inavouable - La France au Rwanda. Sa réédition en 2009 modifiait le titre en Complices de l’inavouable - La France au Rwanda, et la couverture portait les noms d’une trentaine de responsables civils et militaires français. Sept de ces officiers ont porté plainte en diffamation contre lui.
En incluant les appels et les cassations qui renvoient à la case départ, plus d’une trentaine d’étapes ont marqué l’une des plus longues séries de procédures qu’ait connu la presse française. Le 15 février 2022, avec la victoire définitive en cassation de Saint-Exupéry sur le dernier officier en course, le gendarme Michel Robardey, ce cycle de plaintes est terminé.
Au bilan final, sur sept officiers, le général Quesnot et le colonel Stabenrath ont gagné leurs procès face à Saint-Exupéry. Le général Rosier s’est désisté. Le général Lafourcade et les colonels Hogard, Tauzin et Robardey ont perdu leurs procès.

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 316 - avril 2022
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi