Survie

Macron, l’ami des dictateurs

(mis en ligne le 22 avril 2025) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Macron, profitant de son déplacement à Mayotte, a fait halte à Djibouti – place stratégique abritant l’une des dernières bases militaires françaises en Afrique – puis à Addis-Abeba pour y rencontrer, le 21 décembre, celui qu’il qualifie d’« ami personnel », le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Une amitié aveugle à la politique de ce dictateur qui a vite abandonné les prétentions démocratiques affichées lors de son arrivée au pouvoir en 2018. Comme ses prédécesseurs, il a foulé aux pieds le « fédéralisme ethnique » affirmé dans la Constitution. La guerre menée, de 2020 à 2022, dans la province nord du Tigré, suivie d’un blocus affamant sa population, a tué 600 000 personnes, selon le représentant de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique. La guerre ravage toujours les régions Oromia et Amhara où l’armée éthiopienne se livre à des exécutions massives de civils, comme l’a révélé Human Rights Watch (4/04/2024).
Malgré ces massacres, Macron a salué le « projet d’unité éthiopienne » d’Abiy Ahmed, soutenant y compris sa revendication d’un accès territorial à la mer Rouge. Tout en participant à l’étranglement du pays (et de sa population) via la dette et l’accord imposé par le FMI et la Banque mondiale, Macron a annoncé un versement de 25 millions d’euros au budget éthiopien – à la discrétion des seules autorités – et un prêt de 80 millions pour la modernisation du réseau électrique à réaliser par… des entreprises françaises. Sans compter une présence militaire tricolore, certes modeste, assurée par des formateurs auprès de l’armée éthiopienne. Le redéploiement de la Françafrique, contestée dans le « pré carré francophone », est en marche en Afrique orientale.

Je soutiens Survie
#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 344 - février 2025
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi