Survie

Des réparations pour Haïti !

(mis en ligne le 23 septembre 2025) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Le 17 avril 1825, la jeune République d’Haïti est forcée par la France à verser des dédommagements gigantesques aux anciens propriétaires d’esclaves pour que son indépendance soit reconnue. Le remboursement s’est étalé sur plus d’un siècle, entravant le développement du pays. On parle de « double dette », car pour verser cette rançon la République d’Haïti a dû contracter des emprunts auprès de banques françaises.
Le 17 avril 2025, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une « commission mixte franco-haïtienne chargée d’examiner notre passé commun », afin de « construire un avenir plus apaisé ». Une déclaration unilatérale peu ambitieuse, car ce passé commun est bien connu et fait consensus auprès des historiens. D’ailleurs, Mme Gusti-Klara Gaillard Pourchet, la co-présidente haïtienne de la commission, est une historienne spécialiste de la double dette. Il faut plutôt reconnaître officiellement l’ignominie de cette spoliation, ordonnée par Charles X mais dont les revenus ont profité aux différents régimes qui ont suivi – ce n’est pas une extorsion commise par la seule monarchie comme le sous-entend M. Macron. Il faut plutôt discuter des modalités de la réparation, et notamment comment la destiner à la reconstruction d’un pays en plein chaos. Quelques mois après avoir traité les dirigeants et le peuple haïtiens de « complètement cons » (Billets d’Afrique n°343, 01/2025), M. Macron affirme désormais que « la France condamne fermement toute tentative de déstabilisation des autorités de transition ». Autant de messages contradictoires… Quel enfumage historique !

Je soutiens Survie
#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 348 - juin 2025
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi