Survie

France Culture coloniale

(mis en ligne le 23 septembre 2025) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Guillaume Erner, producteur des Matins de France Culture, a offert le 29 avril une large tribune à l’essayiste et prolixe rédacteur de rapports à l’Institut Montaigne Hakim El Karoui. Celui-ci, en effet, était ce jour-là « l’invité des Matins », dont le thème était « Meurtre dans une mosquée : la réalité de l’islamophobie en France », en écho à l’assassinat d’Aboubakar Cissé cinq jours avant.
Invitée dans la deuxième partie seulement de la chronique, la sociologue Kaoutar Harchi dénonce l’extrême-droitisation et la colonialité du pouvoir, notamment médiatique, et de l’État français qui produisent l’islamophobie. Erner redonne alors la parole à El Karoui : « Puisqu’on parle de concept, je vais en utiliser un autre. La colonisabilité. Vous savez, Malek Bennabi et tout ça…  » Le présentateur : « Vous devez vous expliquer ». El Karoui : « C’était un penseur algérien qui a été repris au moment des indépendances… euh... par notamment des responsables politiques qui se sont dit : pourquoi on a été colonisés ? Parce qu’on était prêts à être colonisés. C’était la colonisabilité. Et moi je pense qu’on est arrivé à un moment où les Français de confession musulmane doivent sortir de cet état d’esprit […] et prendre leur destin en main.  » Les musulmans étant colonisables, ils sont traités comme des colonisés, CQFD. Guillaume Erner se contente d’acter : «  Il y a des désaccords ». Vous êtes bien sur France Culture.

Je soutiens Survie
#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 348 - juin 2025
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi