Survie

Bolloré encore et encore

(mis en ligne le 27 décembre 2025) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Bolloré comptait sans doute, en cédant en 2022 ses activités de logistique en Afrique au groupe italo-suisse MSC, pouvoir se dérober à la Justice… Mais ses victimes et leurs défenseurs ne lâchent rien. Le directeur du cabinet de conseil camerounais WKNY Intelligence Agency vient de déposer plainte, entre autres pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « pollution environnementale », contre Camrail, opérateur du réseau ferroviaire du Cameroun et filiale du groupe Bolloré de 1999 à 2022 dans le cadre d’un partenariat public-privé. Sont également visés, outre Camrail, «  plusieurs ministères […] ainsi que “tous les signataires de la concession” et “tous les directeurs généraux successifs” de la société ferroviaire depuis 1999 – pour la plupart des Français – pour “violation délibérée des obligations de sécurité”  » (Off Investigation, 02/09).

En cause, plus de dix millions de traverses en bois de voies ferrées traitées à la créosote, une substance hautement polluante et cancérogène (dont l’usage est très réglementé, voire interdit dans plusieurs pays). Elles ont été laissées, après usage, en pleine nature, empoisonnant sols, eaux, faune et êtres humains. Camrail avait pourtant été averti de la toxicité de la créosote par le ministère de l’Agriculture dès 2003 et avait même reçu un million de dollars de la Banque mondiale pour dépolluer et remplacer des traverses créosotées. Loin de mener les actions nécessaires, Camrail a continué d’importer et utiliser ce biocide. Pour Bolloré, le profit passe donc avant tout. Mais ça, vous vous en doutiez déjà.

Je soutiens Survie
Du Rwanda à Gaza, la France complice de génocides
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi