Survie

Europafrique

(mis en ligne le 12 janvier 2026) - Décolonisons, le journal

Les 24 et 25 novembre, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne (UE) se sont réunis à Luanda, capitale de l’Angola, pour leur septième sommet, sur fond de rivalités économiques et géostratégiques entre grandes puissances. La déclaration finale conjointe célèbre « un partenariat unique et stratégique qui n’a cessé de s’approfondir  ». Un « partenariat »… typiquement néocolonial. Premier partenaire commercial de l’Afrique, l’UE en importe les matières premières pour y exporter ses produits transformés. Ses investissements (239 Mds d’euros en 2023) – dans les travaux publics, le numérique, l’agro-industrie, l’industrie extractive… – génèrent de juteux profits pour les multinationales européennes. La déclaration confirme d’ailleurs le paquet d’investissement européen Global Gateway destiné à l’Afrique : 150 Mds d’euros. Si la dette (qui maintient le continent sous domination et étrangle ses peuples) a été abordée, ce n’est pas pour l’annuler mais pour « [appeler les Africains] à des efforts supplémentaires pour mettre en œuvre des réformes » et « honorer leurs obligations ».
Également au menu du sommet : la coopération militaire, mais aussi « pour prévenir la migration irrégulière ». Le tout enrobé de déclarations lénifiantes tout aussi cyniques qu’inévitables : « Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la démocratie […] des droits de l’homme, y compris les libertés fondamentales  ». Un « engagement » dont les peuples tant européens qu’africains connaissent la triste réalité.

Je soutiens Survie
Du Rwanda à Gaza, la France complice de génocides
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi