Survie

Agenda

À venir

PARISDu 1er au 25 octobre

PROCÈS D’EUGENE RWAMUCYO, poursuivi pour crime contre l’humanité et génocide

Du 1er au 25 octobre 2024 se tiendra le procès d’Eugène RWAMUCYO devant la Cour d’Assises de Paris. Ce médecin, qui a travaillé à l’hôpital de Maubeuge (Nord), était professeur à l’Université de Butare lors du déclenchement du génocide. Il est entre autre accusé d’avoir décidé et dirigé les opération d’achèvement des blessés et d’enfouissement des corps, le « nettoyage » du CHU et de l’Université...

Cour d’Assises de Paris 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Mardi 1er octobre de 18h30 à 19h30

La francophonie et ses enjeux

Survie reçoit Professeur Salikoko S. Mufwene pour un échange autour des enjeux de la (…)
Événement en ligne sur YouTube @AssociationSurvie
Samedi 5 octobre

Mobilisation maritime contre l’accaparement des territoires et des médias par Bolloré et l’extrême droite. Pour un Finistère antifasciste !

Dans le cadre de la campagne pour Désarmer l’empire Bolloré, le collectif "lever les voiles" et de nombreuses organisations appellent déjà à une première "Mobilisation maritime contre l’accaparement des territoires et des médias par Bolloré et l’extrême droite. Pour un Finistère antifasciste !" le ...

5 octobre 2024 contre l’empire Bolloré ! Archipel des Glénan (Finistère)

Retrouvez toutes les informations ici.

PARISDu 7 au 11 octobre

PROCÈS DE CHARLES ONANA poursuivi pour contestation du génocide des Tutsis

Du 7 au 11 octobre prochains, se tiendra le procès de Charles Onana et des éditions du Toucan devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Il s’agit du second procès en France pour contestation du génocide des Tutsis. Une plainte pour contestation de crime contre l’humanité avait été déposée en 2020 par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et l’association Survie.

« La thèse conspirationniste d’un régime hutu ayant planifié un “génocide” au Rwanda constitue l’une des plus grandes escroqueries du XXe siècle. »

(Charles Onana dans de son livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise - Quand les archives parlent, page 198, paru en 2019)

Négation de la qualification de génocide par la justice, banalisation du crime, minoration des faits et du nombre de victimes, disqualification de la justice internationale et française... Les propos de Charles Onana sont poursuivis au titre de l’article 24 bis de la loi sur la liberté de la presse de 1881.

Quels sont les enjeux de ce second procès en France pour contestation du génocide des Tutsis ?

  • Il précisera les limites légales des propos que l’on peut tenir sur ce crime contre l’humanité, aucune jurisprudence spécifique concernant la négation du génocide des Tutsis n’ayant encore été rendue.
  • Il pourrait également aider à mieux comprendre les raisons de la vitalité du négationnisme du génocide des Tutsis en France. Dans ce pays aux « responsabilités lourdes et accablantes » (rapport Duclert), qui aura intérêt à venir à la barre défendre la même propagande que celle des organisateurs du génocide des Tutsis ?

Par ailleurs, ce procès sera l’occasion d’entendre les responsables militaires et politiques au cœur de la politique de la France au Rwanda en 1994, cités comme témoins de la défense de M. ONANA : Hubert VÉDRINE, Ancien Ministre des Affaires Étrangères ; général Christian QUESNOT, chef d’état-major particulier de l’Élysée sous François Mitterrand ; général Jean-Claude LAFOURCADE, commandant de l’opération Turquoise...

Survie vous invite à suivre et soutenir ce procès historique à ses côtés.

17e chambre correctionnelle du Tribunal Judiciaire 29-45 Avenue de la Porte de Clichy, 75017
PARISMardi 8 octobre de 20h00 à 22h30

Rencontre-débat avec Fabien Lebrun, "Barbarie Numérique. Une autre histoire du monde connecté"

Quilombo a convié Survie pour une rencontre-débat avec Fabien Lebrun, qui présentera son livre Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté (Éditions L’échappée).

Avec les interventions de :

  • Fabien Lebrun, sociologue, chercheur et écrivain français, auteur du livre Barbarie numérique (Éditions L’échappée)
  • Survie
  • Génération Lumière, association écologiste qui milite contre l’extractivisme dans les régions des Grand Lacs Africains, prioritairement en République Démocratique du Congo et via les diasporas.
Librairie Quilombo 23 rue Voltaire, Paris XIe (m° Rue des boulets ou Nation).
LyonSamedi 19 octobre de 14h30 à 17h30

Arpentage : Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale

La Bibliothèque municipale de Lyon et Survie Rhône organisent un arpentage du Dossier Noir de (…)
Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu 30 boulevard Marius Vivier Merle 69003 Lyon
LilleSamedi 19 octobre de 15h00 à 17h30

Mayotte, Comores : une histoire coloniale - Rencontre avec Rémi Carayol & Riwadi Saïdi

L’association Survie Nord vous propose une rencontre autour de Mayotte et des Comores : (…)
Café les Sarrazins 52,54 rue des Sarrazins - 59000
93100 MONTREUILMardi 22 octobre de 19h30 à 21h30

Rencontre avec Raphaël Granvaud autour du Dossier Noir "De l’huile sur le feu. La France en guerre contre le terrorisme en Afrique"

Raphaël Granvaud est en tournée avec les groupes locaux de Survie pour présenter De l’huile sur le feu. La France contre le terrorisme en Afrique. Il est membre de l’association Survie et rédacteur du mensuel Billets d’Afrique. Il est l’auteur d’Un pompier pyromane, Areva en Afrique et Que fait l’armée française en Afrique ?, tous parus dans la collection Dossiers Noirs, dirigée par Survie.

À la fin des années 2000, la France a lancé une « guerre contre le terrorisme » au Sahel. De l’huile sur le feu rappelle l’histoire de cette ingérence militaire en soulignant ses modalités et ses effets, pour la plupart méconnus : le recours aux drones armés, la réhabilitation de la contre-insurrection, les bavures systématiquement niées, l’instrumentalisation de l’aide au développement et le soutien aux pires régimes. Par une étude minutieuse des actions menées au Sahel dix ans durant, cet ouvrage entend contribuer à nourrir des prises de conscience et les mobilisations qui restent nécessaires pour en finir avec la présence militaire et l’ingérence françaises en Afrique.

Mardi 22 octobre - 19h30

Librairie Libertalia

12 rue Marcelin-Berthelot 93100 MONTREUIL

Librairie Libertalia 12 rue Marcelin-Berthelot
75004 PARISJeudi 24 octobre

Audience historique pour établir les responsabilités de l’État français dans le génocide des Tutsis

Le 24 octobre 2024, le Tribunal administratif examinera une requête portant sur la responsabilité de l’état français dans le génocide Tutsi, et son action de 1990 à 1994. Il s’agit de faire reconnaître le caractère gravement fautif et systémique d’une série d’actes manifestement illégaux.

Pour Philippe Raphaël, mandataire des requérants et rédacteur de la requête :

« A l’heure où est jugé M. Charles Onana qui publie un livre sur l’opération Turquoise alimentant le négationnisme du génocide Tutsi, il s’agit d’énoncer le droit. »

L’audience aura lieu le jeudi 24 octobre à 14 h au Tribunal administratif, 7 rue de Jouy, 75004 Paris.

Tribunal administratif 7 rue de Jouy