Survie

Agenda

À venir

PARISDimanche 1er décembre 2024 de 15h00 à 18h00

FESTISOL - Anticolonialisme : Il est fini le temps des colonies !

Survie participera à l’événement de clôture du Festival des Solidarités (FESTISOL) "Il est fini (…)
Centre International de Culture Populaire 21ter rue Voltaire 75011 Paris
Nueil-Les-Aubiers 79250Vendredi 6 décembre 2024 de 20h00 à 22h30

Le colonialisme aujourd’hui, c’est quoi le problème ?

Culture Sahara, Mouvement des Jeunes Kanak en France et Survie Bressuire proposent une table ronde pour comprendre ce qu’est le colonialisme aujourd’hui à travers deux exemples le Sahara occidental et la Kanaky, Nouvelle Calédonie.

Salle Virollet Rue de Virollet
Lundi 9 décembre 2024

Décision : Procès de Charles Onana poursuivi pour contestation du génocide des Tutsis

Le 09 décembre, la 17e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris rendra sa décision dans le procès de Charles Onana, poursuivi pour contestation du génocide des Tutsis. Une plainte pour contestation de crime contre l’humanité avait été déposée en 2020 par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et l’association Survie.

« La thèse conspirationniste d’un régime hutu ayant planifié un “génocide” au Rwanda constitue l’une des plus grandes escroqueries du XXe siècle. »

(Charles Onana dans de son livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise - Quand les archives parlent, page 198, paru en 2019)

Négation de la qualification de génocide par la justice, banalisation du crime, minoration des faits et du nombre de victimes, disqualification de la justice internationale et française... Les propos de Charles Onana sont poursuivis au titre de l’article 24 bis de la loi sur la liberté de la presse de 1881.

Quels sont les enjeux de ce second procès en France pour contestation du génocide des Tutsis ?

  • Il précisera les limites légales des propos que l’on peut tenir sur ce crime contre l’humanité, aucune jurisprudence spécifique concernant la négation du génocide des Tutsis n’ayant encore été rendue.
  • Il pourrait également aider à mieux comprendre les raisons de la vitalité du négationnisme du génocide des Tutsis en France. Dans ce pays aux « responsabilités lourdes et accablantes » (rapport Duclert), qui aura intérêt à venir à la barre défendre la même propagande que celle des organisateurs du génocide des Tutsis ?

Par ailleurs, des responsables militaires et politiques au cœur de la politique de la France au Rwanda en 1994, sont venus défendre M. ONANA, cités comme témoins : Hubert VÉDRINE, Ancien Ministre des Affaires Étrangères ; général Christian QUESNOT, chef d’état-major particulier de l’Élysée sous François Mitterrand ; général Jean-Claude LAFOURCADE, commandant de l’opération Turquoise...

Mercredi 11 décembre 2024

Dossier Bisesero : décision sur le non-lieu le 11 décembre à Paris

L’audience reportée s’est finalement tenue ce jeudi 19 septembre, permettant aux avocats des (…)
ANGERSJeudi 12 décembre 2024 de 17h30 à 20h00

réunion Survie49 : jeudi 12 décembre à 17h30 chez Chantal Canut

Nous avons fixé la prochaine réunion le jeudi 12 décembre à 17h30 chez Chantal CANUT, 4 rue du (…)
chez Chantal Canut 4 rue du Pré Pigeon Angers
ParisMercredi 18 décembre 2024 de 19h00 à 21h00

Table-ronde : Racisme et néocolonialisme français

À l’occasion de la sortie de la brochure "Racisme et néocolonialisme français", Survie organise (…)
Centre International de Culture Populaire 21ter rue Voltaire 75011 Paris
Bressuire 79300Jeudi 19 décembre 2024 de 20h30 à 22h30

"Sang négrier"

Un ancien commandant d’un navire négrier nous raconte le jour où de violents et mystérieux événements l’on poussé jusqu’à la folie. Le texte signé Laurent Gaudé sur lequel se fonde le spectacle « Sang Négrier » a ce quelque chose de rare pour une pièce abordant le thème de l’esclavage : il est narré du point de vue du négrier tout en dénonçant la bêtise, la méchanceté et la cruauté des hommes.

Théâtre de Bressuire (Scène de Territoire) Place Jules Ferry