Survie

PARIS. Une histoire de la Françafrique. L’empire qui ne veut pas mourir.

PARIS. Une histoire de la Françafrique. L’empire qui ne veut pas mourir. Jeudi 14 septembre 2023 de 19h00 à 22h00 Musée du Quai Branly (salle de cinéma) 37 quai Jacques Chirac 75007 Paris

Rencontre avec Thomas Borrel, Amzat Boukari Yabara, Benoît Collombat, Thomas Deltombe, co-directeurs d’Une histoire de la Françafrique, et Catherine Coquery-Vidrovitch. La rencontre se fera au Musée du Quai Branly (salle de cinéma) et sera animée par Pierre Haski.

À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.

Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ». Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ».

Exceptionnel par son ampleur, inédit par son contenu, cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Rédigées par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs –, les contributions rassemblées dans ce livre montrent que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour perdurer."

Une captation vidéo de la rencontre sera réalisée et accessible sur le compte YouTube du musée quelques jours après l’événement.

L’entrée est libre et gratuite.