Survie

Rwanda, lumières sur un génocide : en France, des archives bien gardées (AUDIO)

Publié le 18 avril 2024 (rédigé le 5 mars 2024)
Rwanda, lumières sur un génocide : en France, des archives bien gardées Jeudi 11 avril de 18h30 à 20h00 Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Salon de lecture Jacques Kerchache 37, quai Branly, 75007 PARIS

Lecture de l’article de François Graner ("Monde Diplomatique" - mai 2021) par Thierry Blanc suivi d’un débat avec l’auteur. L’enregistrement audio de cette rencontre est disponible.

Dans le cadre des 30e commémorations du génocide des Tutsis au Rwanda, les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac invitent François Graner pour une lecture et des échanges sur son article "En France, des archives bien gardées" publié dans le Monde Diplomatique (mai 2021).

Malgré les quelques avancées du rapport "Duclert", les zones d’ombre concernant les responsabilités françaises persistent en lien avec les difficultés d’accès aux archives et autres documents officiels.

"Si les militaires concernés sont désormais relevés du devoir de réserve, l’accès aux archives demeure en effet soumis à des autorisations exceptionnelles. Le code du patrimoine (article L. 213-4) empêche l’ouverture de celles de l’exécutif (présidence et gouvernement) pendant au moins vingt-cinq ans. [...] Un autre verrou préserve les autorités de la curiosité des citoyens et des chercheurs : le secret-défense. Malgré son nom, il peut protéger des archives sans lien avec la défense."

Quand ? Le jeudi 11 avril 2024 de 18:30 à 20:00. Où ? Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, salon de lecture Jacques Kerchache.

Retrouvez les informations ici.

Rwanda, lumières sur un génocide : en France, des archives bien gardées (AUDIO)

RETROUVEZ L’ENREGISTREMENT AUDIO DE CETTE RENCONTRE ICI.