Survie et Guerre à la guerre rejoignent l’appel au défilé internationaliste du 14 juillet organisé par la Marche des Solidarités et des Collectifs des Sans-Papiers (CSP), qui inclut un hommage aux tirailleurs africains. La veille, Survie convie l’historienne Armelle Mabon, spécialiste de Thiaroye, pour une discussion avec des militant-es sans papiers sur la continuité qui relie les politiques coloniales et le racisme d’État, d’hier à aujourd’hui, et les modalités pour y résister.
Nous, Marche des Solidarités, Intercollectif des Sans-Papiers, Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Urgence Palestine, Guerre à la Guerre, Samidoun, Survie, appelons tous les collectifs, associations, syndicats et sections syndicales, organisations à défiler le 14 juillet contre la guerre, le colonialisme, le fascisme et le racisme. Pour la solidarité internationale. GUERRE À LA GUERRE ! GUERRE AUX FRONTIÈRES !
Dimanche 13 juillet 2025 : Soirée de soutien au collectif des jeunes du parc de Belleville 🔥
16h-00h00
Au Petit Bain, 7 Pont de la Gare, 75013 Paris
On vous invite au Petit Bain pour une nouvelle soirée sous le signe de la lutte pour l’égalité des droits. Au programme : concerts, animations des prises de paroles, une buvette et des stands ! On vous attends nombreux-ses ! L’heure est grave mais le collectif est toujours aussi déterminé.
Après la violente expulsion de la Gaîté Lyrique, le collectif continue de militer et de s’organiser contre le racisme et pour l’égalité des droits. 25 de nos camarades arrêtés le 18 mars sont ressortis avec des OQTF : leurs dates de naissances ont étés modifiées, ils sont depuis assignés à résidence et le harcèlement administratif s’accentue. Retrouvons-nous pour leur montrer notre solidarité. Continuons de mettre l’état, la mairie et les institutions face à leurs responsabilités. Tant qu’il le faudra nous répéterons :
École, Logement, Transports, Santé MAINTENANT !
On vous attend nombreux-ses pour fêter, se rencontrer autour de la musique et nos combats.
Avec la participation de l’association Tara et la Marche des Solidarités !
LINE-UP :
16h15 - 17h30 : Table-ronde - Des tirailleurs africains aux sans papiers : déni d’égalité dans la République française
La violence (néo)coloniale, du massacre de Thiaroye aux politiques racistes de Retailleau
Animation : Camille Lesaffre de l’association Survie.
Interventions :
Hier les Tirailleurs ont été massacrés par l’armée française parce qu’ils réclamaient leur solde. Aujourd’hui leurs descendants et descendantes sont criminalisé.es et chassé.e.s par les rafles racistes de masse de Retailleau.
Veille du défilé 14 internationaliste, nous vous invitons à venir participer au dialogue que nous proposons entre militant.e.s sans papiers, historienne et descendants de victimes engagés dans la lutte pour la reconnaissance du massacre de Thiaroye perpétré en 1944, pour penser la continuité qui relie les politiques coloniales et le racisme d’Etat, d’hier à aujourd’hui, et les modalités pour y résister.
18h30 : Open mic
18h45 : Ouverture de la billetterie pour le concert
19h15 - 00h00 : Prises de parole, concerts et DJ sets
avec MLS@soumahfayaman7 ; Rafiki (@rafiki_rh2o ; Balax @balax_jmp ; Djiffy @djiffy_dc ; Esthr @esthr.music , Edo Control @edo_controle ; Fouks @fouucks ; Souda le Mystère @soufalemystere ; DJ Missyness @djmissynesstalent Kaché, rafiki , Fassou
https://www.instagram.com/p/DLp3VpZoO-V/?igsh=MWxzMTNkODliNmxuZw==
RDV 14H - PLACE DE LA BASTILLE, PARIS
Le 14 juillet nous n’assisterons pas au défilé militaire d’Emmanuel Macron !
Toutes et tous, ensemble, nous défilerons pour rappeler la Révolution française celle qui promettait l’égalité et la liberté.
Nous serons sans-papier, mineur·e isolé·e, musulman·e. Nous serons noir·e, arabe, rom, asiatique.
Nous serons palestinien·ne, kanak, kurde.
Nous serons Los Angeles.
Nous serons Gaza.
Nous serons malien, musulman, sans papier comme Aboubakar Cissé.
Nous serons tunisien, musulman, sans papier comme Hichem Miraoui.
Nous serons algérien comme nos pères tués par la police française un 14 juillet 1953 à Paris alors qu’ils demandaient la liberté.
Nous serons syndicaliste comme notre camarade tué avec ses frères algériens ce même 14 juillet 1953.
Nous serons tirailleur africain comme nos anciens tués par les nazis un 19 juin 1940 à Chasselay et massacrés par l’armée française à Thiaroye un 1er décembre 1944.
Nous serons juif comme le ghetto de Varsovie soulevé contre les nazis à l’aube de l’été 1943.
Nous serons jeune arabe comme Nahel assassiné par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre.
Nous serons juif/juive raflé·e par la police de Pétain, algérien·ne raflé·e par la police de Papon, immigré·e raflé·e par la police de Retailleau.
Nous serons Urgence Palestine menacée de dissolution. Nous serons Jeune Garde dissoute.
Nous serons mémoire, résistance, révolte, solidarité et espoir.
Nous défilerons contre la guerre, le colonialisme et le militarisme. Pour la fin immédiate du génocide à Gaza.
Nous défilerons contre les rafles policières, les contrôles au faciès, pour l’égalité des droits pour toutes et tous et la régularisation des sans-papiers.
Nous défilerons contre le racisme et pour l’abrogation de toutes les lois et circulaires racistes à commencer par la loi Darmanin, la circulaire Retailleau et toutes les lois islamophobes.
Nous défilerons contre les frontières qui tuent, pour la liberté de circulation et la solidarité internationale.
On ne dissout pas les peuples qui se soulèvent !
Retrouvez l’appel à manifester en intégralité ici.