Survie

Appel pour un Rassemblement Anti-Impérialiste, Place de la Sorbonne

Publié le 16 octobre 2025
Rassemblement Anti-Impérialiste, Place de la Sorbonne Vendredi 17 octobre de 17h30 à 18h30 Place de la Sorbonne

Survie est signataire de l’appel lancé par la Fédération Syndicale Étudiante (FSE) pour un rassemblement anti-impérialiste à Paris, place de la Sorbonne, afin de dénoncer les complicités françaises dans le génocide en cours en Palestine ainsi que l’ensemble des politiques impérialistes et coloniales menées par l’État français, au cœur de la militarisation globale.

Appel Rassemblement Anti-Impérialiste, Place de la Sorbonne, 17/10/2025

Cher-es camarades,

Alors que les guerres, les occupations et l’exploitation des peuples se multiplient sous la domination des grandes puissances, la lutte anti-impérialiste est plus nécessaire que jamais.

Comme nous le savons tous, la France, par son gouvernement, ses entreprises et ses institutions, participe pleinement à ce système destructeur : ventes d’armes, soutien à des régimes criminels, interventions militaires et alliances impérialistes.

Nos universités et institutions publiques sont elles aussi concernées. Par exemple, Sorbonne Université nouent des partenariats avec des entreprises d’armements (Thales, Dassault, Safran etc…) et avec des universités israéliennes complices de la colonisation de la Palestine. Ces collaborations révèlent la soumission des institutions publiques, ainsi que de la recherche aux intérêts privés et militaires, au détriment de leur indépendance.

Pendant que les budgets militaires explosent, l’Etat étrangle les services publics, l’enseignement et la recherche. Ce détournement des ressources vers l’industrie de guerre illustre les priorités d’un pouvoir qui prépare la guerre impérialiste.

En parallèle, la France cherche à nier ou pacifier la mémoire de ses crimes coloniaux et son implication directe dans des génocides, pour mieux justifier sa militarisation aujourd’hui. Pourtant c’est bien les mêmes mécanismes impérialistes qui ont causé le massacre du 17 octobre 1961 : un crime d’État envers des milliers d’algériens qui se mobilisaient à Paris contre un couvre-feu raciste, et pour l’indépendance de leur pays. Face au silence institutionnelle nous devons agir.

Nous affirmons notre solidarité avec les peuples en lutte. Face à la montée des politiques impérialistes et coloniales, il est temps de renforcer la résistance. C’est pourquoi, dans le cadre de la Semaine anti-impérialiste organisée par la FSE, nous organisons un rassemblement le vendredi 17 octobre à 17h30, place de la Sorbonne, afin d’unir nos forces et de faire entendre la voix de la solidarité internationale, en dénonçant la collaboration entre nos universités et l’impérialisme.

CONTRE L’IMPÉRIALISME ET SES COMPLICES : UNISSONS NOUS !

Nous appelons toutes les organisations, collectifs, syndicats, associations et forces engagées dans la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et la guerre à signer et rejoindre cet appel. Ensemble, faisons de ce rassemblement une démonstration de solidarité et de résistance face à l’impérialisme français et mondial.

Premiers signataires :
Syndicats : Fédération Syndicale Étudiante, Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), Solidaires étudiant-e-s, Union Étudiante

Associations et Collectifs : Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah (CUPLGIA), Samidoun, EuroPalestine, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Comité Palestine P8, Cellule de Mobilisation Parisienne pour la Kanaky (CMPK), Étudiants Musulmans de France, Front Anti-Impérialiste France, Comité de Soutien à la Révolution aux Philippines (CSRP), Le C.R.I pour la Défense des Prisonniers Révolutionnaires, Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA), Survie, Terre et Liberté, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association des Marocains en France (AMF), Organisation de Solidarité Trans (OST) 93, Femmes Plurielles, Le Mouvement de la Paix

Organisations politiques : Jeunes Révolutionnaires, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, La Jeunesse Communiste, Union pour la Reconstruction Communiste (URC), Peaux Noires Ligne Rouge (PNLR), Le Poing Levé, Jeunes Insoumis.es, Parti Révolutionnaire Communiste (PRC), Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS)