Début avril, Survie a publié un rapport d’analyse à ce sujet, pour documenter et dénoncer la coopération militaire que la France entretient avec des dictatures, dans un contexte d’élections truquées et de fortes répressions de la population. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Nous avons interpellé directement le gouvernement via le ministère des Affaires étrangères. D’abord par une lettre ouverte, co-signée par de nombreux partenaires, puis par courrier.
Nous avons également interpellé les député.e.s membres de la commission des Affaires étrangères.
Les réponses obtenues sont très insatisfaisantes. Nous avons donc choisi de rendre publique la réponse du directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères.
Survie reste mobilisée pour obtenir du gouvernement un positionnement clair mettant fin au soutien complice de ces régimes dictatoriaux. Notre réponse au Ministère des Affaires étrangères, envoyée aujourd’hui, et reproduite ci-dessous, interpelle l’exécutif sur des points très précis.
Pour appuyer nos demandes, vous pouvez vous aussi vous mobiliser en relayant cette interpellation aux député-e-s membres de la Commission des Affaires étrangères ou au Ministère lui-même (contacts des député-e-s en pièce jointe)
Exigeons, ensemble, le gel immédiat de la coopération militaire française avec ces dictatures !