
Un an après la balade sur les datacenters de la Calade à la Villette à Marseille, le Collectif "Le nuage était sous nos pieds" propose une nouvelle traversée pour observer les infrastructures du numériques. Survie interviendra pour parler de l’extractivisme en RDC et de son rôle dans la pérennisation de la violence dans le pays depuis une trentaine d’année. Ce maillon qui conditionne l’existence même des innovations numériques demeure pourtant invisibilisé.
1 novembre 2025 à Marseille
10:00 - 17:00
Un an après la balade sur les datacenters de la Calade à la Villette, le Collectif "Le nuage était sous nos pieds" propose une nouvelle traversée pour observer les infrastructures du numériques. Même chemin (ou presque), beaucoup d’évolutions des infrastructures depuis, mais aussi des avancées du côté des enquêtes du collectif, qu’iels partageront à plusieurs voix.
On l’a déjà dit "Le nuage était sous nos pieds". Les infrastructures du numérique sont matérielles et territorialisées. Elles s’inscrivent dans des écosystèmes et des quartiers aux histoires longues et complexes. Ce sont des bâtiments de béton, de verre et d’acier, qui abritent « le cloud », des baies des serveurs remplis de puces, de câbles, de disques durs et de micro-processeurs, reliés entre eux par les câbles sous-marins intercontinentaux où filent les informations lumineuses au cœur de tout une partie du capitalisme contemporains : les données. Des chaînes de productions mondialisées qui relient les mines dans tout le Sud Global, aux raffineries à travers le monde, aux sièges sociaux des grandes multinationales des centres impérialistes, jusque dans nos quotidiens.
Quelle est la place singulière de Marseille dans cette histoire ? Et quels mondes est-ce que ces infrastructures sont-ils en train de construire ? Vidéosurveillance, armement connectés, crédit social, taylorismes augmentés, techno-fascisme ? Comment on fait pour se saisir politiquement de tous ces enjeux ? Enquêter et aller observer les data center qui se construisent partout à Marseille, aux Pennes, à Bouc Bel Air ou encore à Plan de Campagne, est peut-être déjà un début.
Aujourd’hui, le collectif le « Nuage était sous nos pieds » a plus d’un an. C’est riche de cette année d’enquêtes et d’actions que nous vous proposons cette nouvelle balade, en partenariat avec le Bureau des guides du GR2013. À travers cette balade, nous vous proposerons de cheminer avec nous dans tout ce que ces questions que les violences du monde numérique contemporain posent nous ont fait découvrir.
Informations pratiques :
Partager et s’inscrire à cet événement > https://bureaudesguides-gr2013.fr/evenement/le-nuage-etait-sous-nos-pieds/