Survie

Campagne "Les Dictateurs amis de la France !?"

Publié le 4 avril 2006

Depuis le printemps 2004, Survie mène une campagne de long terme contre le soutien de la France aux dictateurs africains.

Son titre « les dictateurs amis de la France !? » exprime le questionnement et l’indignation suscités par les amitiés françafricaines affichées par les plus hautes sphères de l’Etat français, à commencer par le président de la République.

L’idée de cette campagne a été en grande partie inspirée par la mascarade électorale togolaise de 2003 et son indigne cautionnement par la diplomatie française. Son opportunité s’est trouvée renforcée par de fructueux échanges menés ces derniers mois avec des démocrates africains, lesquels ont débouchés sur les mêmes constatations :

- certains dictateurs africains ne tiennent que grâce au soutien de la France

- ces dictatures ne sont pas démocratisables (on ne peut rien attendre d’elles)

- il est du devoir des citoyens français, sans pour autant faire de l’ingérence, de dénoncer le rôle de la France dans le maintien de ces régimes qui attentent gravement aux Droits de l’Homme.

Il s’agit donc d’exprimer un rejet ferme de la dictature (qui est une forme d’esclavage) et des discours qui tendraient à faire d’elle un modèle politique pour l’Afrique.

Le document de campagne s’articule autour de ces thèmes et présente une série de propositions sur les quelles interpeller citoyens et pouvoirs publics.

Parallèlement à cette campagne un texte interpellant le président Jacques Chirac a été rédigé, sous forme de lettre ouverte, par l’universitaire franco-togolais Comi Toulabor. Ce texte est proposé à la signature à tous les démocrates africains qui souhaitent s’associer à cette démarche. Si vous souhaitez à votre tour cosigner ce texte, adressez vos coordonnées à fabrice.tarrit@survie-france.org

Ci-joint les documents de la campagne :

- Le texte de la campagne :

Document de campagne

- La pétition, qui a obtenu plus de 14 000 signatures :